EZ10 : la navette sans chauffeur par Ligier

 

EasyMile, coentreprise du groupe  Ligier et de Robosoft, une  société spécialisée en robotique de services, a développé dernièrement une navette autonome et 100 % électrique nommée EZ10. Une avancée futuriste qui se développe progressivement.

 

Le système de navette autonome made by Ligier : le futur c'est maintenant

La navette autonome EZ10 peut transporter jusqu'à 10 personnes sur un trajet initialement  programmé et cela, sans chauffeur à bord ! Ce véhicule 100% électrique est respectueux de l'environnement et permet aux personnes d'effectuer de courts trajets plus facilement.

Particulièrement utile dans les lieux comme les zones piétonnes, les campus universitaires ou même les centres hospitaliers, la navette EZ10 propose trois modes de configuration pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. Un mode métro qui dessert chaque arrêt systématiquement, un mode bus qui propose un système d'arrêt à la demande et enfin le mode " à la demande "  qui permet aux usagers de faire afférer une navette à l'arrêt de leur choix sur demande grâce à des bornes ou à une application mobile.

Ce bijou de technologie est aussi pratique que révolutionnaire et risque de changer profondément les habitudes de mobilité dans certains espaces clos.

 

La navette autonome EZ10 : comment ça marche ? 

La question se pose alors quant au fonctionnement de ces navettes autonomes EZ10. Comment un véhicule électrique peut-il circuler sans chauffeur, sans l'aide de rails ou lignes aériennes de contact ?

EasyMile a intégré à ses véhicules autonomes électriques un système hybride de localisation et une fonction anticollision qui leur permettent de circuler dans des lieux fréquentés en toute sécurité. La navette adapte alors son comportement de conduite en fonction des obstacles possibles et de l'environnement autour. Le trajet prédéfinit est enregistré puis les deux caméras embarquées et les lasers reliés à l'ordinateur de bord analysent le chemin et permettent au véhicule électrique EZ10 de se localiser précisément et de se déplacer sans chauffeur.

La gestion se fait également facilement grâce aux logiciels et applications mobiles qui supervisent plusieurs véhicules à la fois.

Déjà présente dans plusieurs endroits à travers le monde, la navette EZ10 joue un grand rôle dans le développement des véhicules intelligents et éco-responsables !