1er MARS 2019 : UNE NOUVELLE LÉGISLATION POUR LE PERMIS AM DES 14 ANS

Persuadé que plus les jeunes sont initiés tôt à la conduite sur la route, plus ils adopteront un comportement routier responsable, le gouvernement français abaissait, en octobre 2014, l’âge requis pour conduire un quadricycle léger, à 14 ans.

 

L’arrêté du 18 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire a été publié au Journal Officiel du 23 décembre 2018.

Ce texte, qui entre en vigueur au 1er mars 2019, apporte des modifications aux contenus et aux modalités d’organisation de la formation au Permis AM.

QUELLES ÉVOLUTIONS POUR LA FORMATION AU PERMIS AM ?

8 heures de formation sur deux jours

La durée minimale de la formation au permis AM est désormais portée à 8 heures (au lieu de 7h), dispensées sur deux jours au moins, sans excéder 4 heures de formation par jour pour une meilleure assimilation par l’élève des connaissances et des pratiques.

Formation sur quadricycle léger hors circulation et en circulation

L’établissement agréé à la conduite peut vous proposer de moduler la durée de la formation à la conduite hors circulation et en circulation sur les voies ouvertes aux quadricycles légers de façon à adapter au mieux la formation en fonction de votre profil. Le temps de formation requis hors circulation doit être d’au moins 1 heure et 3 heures minimum sont requises pour la pratique en circulation routière.

Présence obligatoire d’un parent ou d’un représentant légal

La nouvelle législation pour la formation permis AM, accessible dès 14 ans, suppose désormais la participation obligatoire d’un parent ou d’un représentant légal des élèves mineurs lors de la dernière séquence de la formation sur la sensibilisation aux risques (comportement routier, vitesse…).

Livret de formation

La mise en place d’un livret de formation au permis AM devient obligatoire. Ce dernier informera l’élève sur la durée nécessaire de formation, les cinq séquences qui la composent et les compétences à acquérir. Pendant la formation, il sera un outil d’échanges et un support pédagogique entre l’enseignant à la conduite et à la sécurité routière et l’élève. A l’issue de la formation, il permet de faire le point sur les connaissances de la conduite acquises ainsi que sur les compétences.

Une introduction obligatoire au code de la route

Les nouvelles dispositions du permis AM, accessible dès 14 ans, supposent la mise en place obligatoire d’une séquence « Code de la route » permettant l’acquisition et/ou la révision de connaissances basiques.

 

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui nécessite l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, une connaissance et une compréhension des règles, l’acquisition de compétences techniques nécessaires à la bonne maîtrise de son véhicule. Passer son permis AM pour conduire un quadricycle léger dès 14 ans, c’est aussi s’enrichir de savoir-être qui doivent vous permettre d’adopter un comportement conforme aux bonnes pratiques de la sécurité routière.

Ligier Group et ses partenaires EasyMonneret et ECF saisissent cette nouvelle opportunité en renforçant encore davantage leurs actions communes en faveur de la formation des jeunes dès 14 ans à la conduite d’un quadricycle léger et à l’apprentissage du partage de la route.