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Comment prolonger la durée de vie d'une voiture sans permis électrique ?

Quelle est la durée de vie d’une voiture sans permis électrique ? Comment optimiser sa longévité et préserver sa batterie ? Suivez les conseils de Ligier pour conserver votre voiture sans permis électrique longtemps avec le moins de pannes possible.

Voiture électrique sans permis

Comment fonctionne une voiture sans permis électrique ?

Pour comprendre combien de temps peut durer une voiture sans permis électrique, il faut d’abord savoir ce qui la différencie d’une voiture thermique traditionnelle. En premier lieu, elle est alimentée grâce à une batterie électrique, et non grâce à un carburant, tel que l’essence ou le diesel.

Cette différence est fondamentale, car elle induit un fonctionnement tout autre. Le moteur de la voiture électrique crée un champ magnétique autour d’un élément fixe appelé « stator ». Cet élément est central, car il se charge de transmettre l’énergie au « rotor ». Le rotor se sert ensuite de l’énergie pour tourner et, enfin, permettre le mouvement.

Ainsi, bien qu’elles soient semblables visuellement aux véhicules thermiques standards, les voitures sans permis électriques sont entièrement différentes à l’intérieur. Le modèle électrique ne présente pas de réservoir, ni de courroies. Il est essentiellement constitué d’une batterie, d’un moteur électrique et d’un calculateur.

Quelle est la durée de vie d’une voiture sans permis électrique ?

La voiture sans permis électrique dispose d’une longue durée de vie, grâce à un moteur particulièrement résistant. C’est sa batterie qui conditionne essentiellement sa longévité.

 

Un véhicule conçu pour durer longtemps

La batterie constitue l’élément le plus important d’une voiture sans permis électrique. C’est d’elle que dépend la durée de vie du véhicule. En effet, contrairement à une voiture thermique, le kilométrage n’est pas utile pour mesurer la longévité d’un véhicule électrique.
Pour ce type de voiture, ce sont plutôt les cycles de charge et de décharge qui impactent la durée de vie. Toutefois, d’autres critères sont également à prendre en compte, comme :

  • la fréquence d’utilisation de la voiture ;
  • le mode de conduite ;
  • le type de route emprunté.

Dans des conditions normales d’utilisation, une voiture sans permis électrique utilisée à fréquence régulière, bien entretenue, qui circule sur des routes peu accidentées dans un mode d’éco conduite et chargée correctement peut durer presque 50 ans. D’autant que certains éléments sont remplaçables.

 

Une batterie durable et remplaçable

Vous l’aurez compris, la durée de vie d’une voiture sans permis électrique est avant tout conditionnée par sa batterie. En règle générale, une telle batterie peut supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge. En d’autres termes, cela signifie qu’elle peut parcourir environ 20 000 km par an durant 10 à 15 ans.

En termes de kilométrage, la batterie d’une voiture sans permis électrique peut donc parcourir environ 200 000 à 500 000 kilomètres au total. Une durée de vie tout à fait confortable. Une fois la batterie hors service, le véhicule n’en devient pas inutilisable pour autant, puisque cet élément peut parfaitement être remplacé.

 

La durée de vie du moteur électrique

Le moteur d’une voiture sans permis électrique s’avère plus résistant que celui d’un véhicule thermique. Cela signifie qu’il impacte assez peu la durée de vie du véhicule, même s’il s’agit d’un élément à prendre en compte.

Toutefois, rassurez-vous. À titre de comparaison, une voiture thermique fonctionnant à l’essence ou au diesel peut parcourir en moyenne 250 000 km au total. La voiture sans permis électrique, elle, peut rouler quotidiennement 40 km, soit environ 20 000 kilomètres chaque année. Elle pourrait donc parcourir des millions de kilomètres au total.

durée de vie voiture sans permis électrique

Comment optimiser la durée de vie de sa voiture sans permis électrique ?

Pas de secret : une voiture sans permis électrique entretenue avec soin et conduite avec souplesse bénéficie d’une durée de vie bien plus longue.

 

Bien entretenir sa voiture sans permis électrique

Dépourvue de moteur thermique, la voiture sans permis électrique bénéficie d’un entretien simplifié. En effet, nul besoin d’effectuer de vidange, ni d’opération de maintenance du moteur régulières. De plus, ses freins s’abîment moins rapidement et les modèles sans permis ont l’avantage de présenter des équipements moins complexes, plus simples à réparer.

Il faut simplement veiller à bien effectuer sa révision tous les 30 000 km. Un effort tout de même moindre par rapport à celui exigé par une voiture thermique. En effet, cette dernière doit impérativement faire l’objet d’une révision tous les 15 000 à 20 000 km. Notez également que l’entretien d’une voiturette électrique est moins coûteux financièrement.

 

Adapter sa conduite pour préserver son véhicule

Qu’on conduise une voiture électrique ou thermique, l’éco conduite reste la meilleure méthode pour prolonger la durée de vie de son véhicule. Il s’agit de quelques gestes et habitudes simples à adopter au quotidien. Pour un jeune conducteur, public intéressé par les véhicules sans permis, l’apprentissage de ces gestes est essentiel.
L’éco conduite consiste principalement à :

  • limiter les accélérations soudaines qui abîment la batterie ;
  • vérifier la pression des pneus régulièrement ;
  • ne pas recharger inutilement sa voiture ;
  • ne pas la laisser décharger complètement ;
  • rouler fenêtres fermées au maximum ;
  • conduire régulièrement pour solliciter le frein moteur – lequel engendre de l’énergie dans la batterie.
durée de vie batterie voiture sans permis électrique

Comment prolonger la durée de vie de la batterie électrique ?

Pour préserver la batterie de votre voiture sans permis électrique, il suffit de respecter les bons gestes en matière de recharge. Vous retarderez ainsi le moment où vous devrez la remplacer.

 

Recharger sa voiture électrique sans permis correctement

Le mode de rechargement de la voiture électrique sans permis est essentiel pour prolonger sa durée de vie. En effet, les cycles de recharge et de décharge impactent la batterie. C’est pourquoi il faut veiller à les optimiser au mieux. D’où l’importance de respecter quelques bonnes pratiques.

On recommande ainsi de ne pas laisser la batterie se décharger totalement. On peut la recharger dès les 20 % atteints. De même, il est préférable de ne pas la recharger complètement. La charge peut être stoppée à partir de 80 %. Gardez à l’esprit qu’en moyenne, il est déconseillé de laisser sa voiture atteindre les 0 % plus d’une fois par an.

 

Changer sa batterie au bon moment

Si vous avez bien entretenu votre voiture sans permis électrique, conduit convenablement et respecté les bonnes pratiques en matière de charge, la batterie pourra fonctionner près de 15 ans. Malheureusement, passée cette durée, il faudra songer à changer cet élément pour continuer à conduire.

Vous pouvez anticiper le changement de batterie en fonction de la durée de vie indiquée par son constructeur. La voiture sans permis électrique Ligier Myli est, par exemple, disponible en trois niveaux de batterie. La moins performante dispose effectivement d’une durée de vie moindre par rapport à ses consœurs. Elle offre cependant un peu plus de 60 km d’autonomie par cycle de recharge.

Enfin, un indice fiable pour savoir quand changer sa batterie reste le nombre de cycles de charge. Sachez néanmoins que le remplacement d’une batterie peut être coûteux. Si votre voiture électrique sans permis vous a déjà bien servi, vous tourner vers un modèle plus récent et plus perfectionné se révèlera peut-être plus intéressant.