Le saviez-vous : conduire avant 18 ans c’est possible !

Pour beaucoup d’adolescents, l’approche des 18 ans et de la majorité rime avec permis de conduire, autonomie et liberté. Pourtant, même avant la conduite accompagnée ou le permis B, il est possible de prendre le volant bien avant 18 ans ! On vous en dit plus sur la conduite d’une voiture sans permis dès 14 ans.

Conduire dès 14 ans une voiture sans permis Ligier

 

Une évolution de la loi en 2019

Conduire une voiture n’est pas uniquement conditionné à la validation du permis B. En effet, toute personne née avant le 1er janvier 1988 peut prendre le volant d’un quadricycle léger sans conditions préalables. En 2013, la législation sur la conduite a connu une évolution majeure : le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est devenu le permis AM avec une option dédiée aux voitures sans permis accessibles dès 14 ans.

Le 1er mars 2019, la réglementation pour les voitures sans permis évolue de nouveau et prolonge d’une heure la durée de formation qui passe désormais à 8 heures réparties sur deux demi-journées. Cette heure complémentaire, en présence d’un parent ou d’un représentant légal est notamment dédiée à la sensibilisation aux risques de la route.


Pourquoi attendre pour être libre au volant ?

En quête d’indépendance et de liberté, les adolescents sont souvent dépendants de leurs parents pour une bonne partie de leurs déplacements. Mais ça, c’était avant le permis AM option quadricycle léger !

Ligier, la conduite en voiture sans permis accessible dès 14 ans

La conduite accessible dès 14 ans

Dès 14 ans, un jeune peut conduire une voiture sans permis, sous réserve de valider le permis AM option quadricycle léger, comme il peut le faire pour un scooter avec le permis AM option cyclomoteur.

Devenir mobile et autonome

La possibilité de passer le permis AM à partir de 14 ans constitue une réelle opportunité pour des jeunes conducteurs en quête de mobilité et d’autonomie. En effet, s’il est possible de prendre le volant d’une voiture à l’âge de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, cette solution ne répond pas aux désirs de liberté des adolescents. Avec le permis AM et la voiture sans permis, ceux-ci sont moins dépendants de leurs parents ou des transports en commun pour leurs trajets quotidiens, pour se rendre au lycée ou au sport.

S’entraîner avant le Permis B

Au-delà du gain en mobilité et en autonomie, l’opportunité de conduire une voiture dès 14 ans est un réel avantage pour les futurs titulaires du permis B. Confrontés pendant plusieurs années à la conduite, ils pourront acquérir les réflexes et automatismes du code de la route et ainsi augmenter leurs chances de valider le permis B du premier coup.