Offrez la liberté à vos enfants : voiture sans permis ou scooter ?

À l’approche de leurs 14 ans, de nombreux adolescents sont en quête de liberté, d’autonomie et d’indépendance. Trajets vers l’école, sorties pour voir les amis, shopping… Ils faisaient appel à vous en de nombreuses occasions afin de leur servir de chauffeur. Et si cet anniversaire était l’occasion d’offrir plus de liberté à votre enfant tout en réduisant vos trajets ? Voiture sans permis VS scooter : quel est le moyen idéal pour les déplacements de votre adolescent ?

Voiture ou scooter : les points communs

Afin d’offrir plus liberté à votre enfant, le scooter ou la voiture sans permis constituent deux options de choix. Ces deux moyens de transports ont en effet de nombreux points communs.

Conduire dès 14 ans, voiture sans permis Ligier

Le permis AM

Que ce soit pour conduire un scooter ou une voiture à partir de 14 ans, la validation du permis AM est obligatoire pour toute personne née après le 31 décembre 1987.

Pour un apprentissage parfaitement adapté au véhicule choisi, le permis comporte même une option cyclomoteur ou quadricycle léger. Dans les deux cas, la formation combine conduite hors circulation, conduite sur voies ouvertes et sensibilisation aux risques de la route.

La vitesse maximale

Au volant d’une voiture sans permis ou au guidon d’un scooter, la réglementation en matière de vitesse est la même : une limitation à 45 km/h maximum ! Ainsi, les 2 véhicules sont autorisés sur toutes les routes limitées à 80 km/h, mais leur conduite est interdite sur autoroute, sur voie express ou sur les routes dites « pour voitures ».

Voiture ou scooter : les différences

Si scooter et voiture sans permis sont soumis aux mêmes règles de circulation, leur utilisation comporte dans la pratique bien des différences notamment sur les plans du confort et de la sécurité.

La sécurité

En tant que parent, l’un des éléments essentiels dans le choix d’un véhicule pour son enfant est la notion de sécurité.

En raison de son gabarit, le scooter se révèle relativement vulnérable en cas de choc ou de chute. Sans habitacle et sans carrosserie, le conducteur d’un scooter n’est protégé que par son casque et sa tenue vestimentaire.

À l’inverse, la sécurité est une priorité dans la conception des voitures Ligier. Celles-ci intègrent un airbag au volant, des ceintures de sécurité, des renforts au niveau des portes, des freins à disque à l’avant comme à l’arrière… Autant d’éléments qui contribuent à améliorer la sécurité du jeune conducteur.

Si le budget d’achat d’une voiture sans permis est plus élevé que pour un scooter, les avantages en matière de sécurité sont nettement en faveur de la VSP.

Kiara Amt et Lisa Papz dans les voitures sans permis Ligier

Le confort par tous les temps

Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il gèle, votre enfant n’a d’autres choix que de prendre la route pour se rendre au lycée, en alternance ou en stage.

À l’abri dans l’habitacle, votre enfant réalisera son trajet en tout confort, sans devoir attendre la fin des averses. Équipés du chauffage voire même de la climatisation, les quadricycles légers permettent de rouler en se préservant du froid ou de la chaleur. En cas de pluie ou de neige, le double essuie-glace des VSP Ligier garantit une visibilité optimale.

Avec un scooter, il devra attendre la fin des intempéries ou se résigner à faire le trajet sous la pluie ou la neige. Or ces conditions augmentent considérablement le risque de chute et d’accident en deux roues.

Rappelons qu‘il convient d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques en voiture sans permis comme en scooter

L’espace

Au-delà de la sécurité et du confort, l’utilité et l’aspect pratique du scooter ou de la voiture sans permis sont également à prendre en compte. Que ce soit pour se rendre au lycée ou au sport, votre enfant aura toujours un ou plusieurs sacs à emmener avec lui.

Avec leur allure de berlines, les voitures sans permis Ligier bénéficient d’un coffre bien plus spacieux que les plus grands tops case pour scooter. Ce coffre permet donc à votre enfant de ranger à la fois son sac de sport, ses affaires de classes et plus encore.

Parce qu’elle peut accueillir un passager, la VSP permet à votre adolescent d’emmener un ami avec lui, sans l’équipement obligatoire que doit porter le passager d’un scooter.