Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer
Recherche

Comment rendre vos enfants autonomes en toute sécurité ?

À l’approche de leurs 14 ans, de nombreux adolescents affichent leur désir de liberté, cela passe notamment par une envie d’autonomie dans leurs déplacements. L’acquisition d’un véhicule devient donc une nouvelle envie… Deux options se présentent alors : le scooter ou la voiture sans permis ! Dans les deux cas, la question de la sécurité est essentielle pour les parents qui souhaitent rendre leurs enfants plus autonomes dans leurs trajets.

Mobilité et autonomie : que choisir pour avoir les deux ?

Conduire à 14 ans, c’est possible ! Le scooter et la voiture sans permis constituent en effet deux alternatives au souhait d’autonomie et de mobilité des adolescents. Ces deux véhicules sont pourtant différents sur de nombreux points :

 

Le scooter

Longtemps prisé par les jeunes conducteurs pour le plaisir de la conduite, le scooter offre une réelle maniabilité et une facilité de prise en main. Ainsi, le scooter possède un réel avantage en cas de circulation dense ou pour se garer. Il s’avère également relativement économique au niveau de la consommation en carburant et de l’entretien.

En revanche, le scooter comporte de réels inconvénients sur les plans du confort et de la sécurité. En effet, le conducteur bénéficie de peu de protection en cas de choc ou d’intempérie.

La voiture sans permis 

Comme le scooter, la conduite d’une voiture sans permis (VSP) est conditionnée par la validation du permis AM, option quadricycle léger. Si la VSP s’avère plus chère à l’achat qu’un scooter, elle bénéficie de nombreux atouts en matière de confort et de praticité.

Son habitacle protège en effet le conducteur et son passager des intempéries. Équipée du chauffage, voire de la climatisation, la voiture sans permis permet de circuler sans subir les variations de température. Les équipements audio high-tech permettent de profiter librement de sa musique préférée durant les trajets. Enfin le volume de son coffre permet d’emmener sacs de sports, affaires de cours et bien plus encore.

VSP JS50 Ligier - 14 ans

VSP : la solution pour rouler en toute sécurité

Contrairement aux idées reçues, les voitures sans permis ont le plus faible taux d’accidentologie sur le marché des véhicules à moteur. Mieux encore, le souci de la sécurité des utilisateurs est un axe majeur de développement et d’innovation chez Ligier.

Les voitures sans permis les plus récentes bénéficient ainsi de nombreux équipements de sécurité : airbag au volant, châssis-cage monobloc, renfort de porte, freins à disque à l’avant et à l’arrière, double essuie-glace…

Autant d’éléments qui visent à améliorer la sécurité de vos enfants lors de leurs déplacements en VSP tout en répondant à leur désir d’autonomie.