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Voiture sans permis vs scooter : quelle solution est vraiment la plus sûre pour mon ado ?

Souvent, à l’approche de leurs 14 ans, les adolescents affichent leur désir de liberté et expriment leur envie d’être autonomes dans leurs déplacements. Plus encore que le vélo, la trottinette électrique ou les transports en commun, deux types de véhicules cristallisent l’indépendance dans l’esprit des ados : le scooter et la voiture sans permis. Les deux sont en effet accessibles dès 14 ans, mais ils présentent des caractéristiques et des atouts différents. Alors, plutôt scooter ou voiturette pour un ado ?

Ce comparatif met en lumière les véritables différences en matière de sécurité, de confort, et d’exposition aux risques routiers, afin d’aider les parents à prendre la meilleure décision.

Quelle mobilité pour un adolescent à partir de 14 ans ?

Permis AM, le sésame indispensable

Qu’un adolescent souhaite circuler en scooter ou en voiture sans permis à l’âge de 14 ans, il doit dans les deux cas disposer d’un document officiel : le permis AM. La validation de ce permis cyclomoteur est en effet obligatoire pour toute personne née après le 31 décembre 1987. Elle s’effectue en deux étapes :

  • une partie théorique généralement effectuée dans le cadre scolaire, via la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière au collège (ASSR 1 en classe de 5e, ASSR 2 en 3e) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) à partir de 16 ans pour les publics non scolarisés ou en contrat d’apprentissage ;
  • une partie pratique en auto-école ou auprès d’une association agréée, à travers une formation à la conduite de 8 heures répartie en deux demi-journées effectuées sur au moins deux jours.

Pour un apprentissage parfaitement adapté au véhicule choisi, le permis AM comporte une option cyclomoteur pour l’apprentissage de la conduite d’un scooter, ou quadricycle léger pour se former à la conduite d’une voiture sans permis. Dans les deux cas, la formation combine conduite hors circulation, conduite sur voies ouvertes et sensibilisation aux risques de la route.

 

Des règles de conduite communes

Au volant d’une voiture sans permis ou au guidon d’un scooter, la réglementation en matière de vitesse est la même : une limitation de la vitesse à 45 km/h maximum. Les deux véhicules sont toutefois autorisés sur toutes les routes limitées à 80 ou 90 km/h, mais leur conduite est interdite sur autoroute ou sur voie express, les chaussées dites « pour voitures ».

Quelles différences entre une voiture sans permis et un scooter ?

La voiturette : idéale pour les déplacements urbains

Réplique compacte d’une citadine, d’une berline, d’une sportive ou même d’un SUV, la voiture sans permis est le véhicule idéal pour se déplacer en milieu urbain.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa vitesse limitée n’est pas un inconvénient, la vitesse moyenne en ville étant généralement de 30 km/h pour une voiture par trafic fluide. D’autre part, son habitacle est un vrai atout en termes de confort pour le conducteur et son unique passager.

À partir de 14 ans, un adolescent peut prendre le volant d’un quadricycle léger à moteur, c’est-à-dire une voiturette de 50 cm³ maximum dont le poids à vide est limité à 425 kg et la puissance du moteur à 6 Kw. À ne pas confondre avec un quadricycle lourd, qui nécessite le permis B1, accessible à partir de 16 ans.

 

Scooter : le deux-roues qui se faufile partout

Popularisé par l’iconique Vespa en Italie, symbole de liberté, le scooter est un deux-roues particulier de par la position assise du conducteur. Il séduit les non-initiés grâce à sa grande maniabilité et sa facilité de prise en main. Ainsi, le scooter possède un réel avantage en cas de circulation dense ou pour se garer. Il s’avère également relativement économique au niveau de la consommation en carburant et de l’entretien. Comme toutes motocyclettes en revanche, il est soumis aux affres de la météo et son maniement devient sensible sur route mouillée.

À partir de 14 ans, il est possible de conduire un scooter 50 cm³, plus léger qu’un modèle d’une cylindrée supérieure (125 ou 250 cm²). Pour enfourcher un scooter 125 cm³, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans et de disposer du permis A1.

Pourquoi préférer la voiture sans permis au scooter ?

Sécurité : une très faible accidentologie pour la voiturette

En tant que parent, l’un des éléments essentiels dans le choix d’un véhicule pour son enfant est la sécurité. En la matière, l’avantage de la voiture sans permis est validé par les chiffres : le risque d’accident à son bord est en effet 30 fois moins élevé qu’en scooter d’après les données de la Sécurité routière. Sa tenue de route est bien plus sécurisante avec quatre roues qu’avec deux, notamment lorsque les conditions de circulation sont difficiles.

Et si un sinistre survient, l’adolescent au volant d’une VSP est protégé par la carrosserie du véhicule, sa ceinture de sécurité, un airbag et/ou l’ABS selon le niveau d’équipement du modèle. Le conducteur d’un scooter est quant à lui bien plus vulnérable en cas d’accident puisque sa seule protection lors d’un choc ou d’une chute, ce sont en effet son équipement – gants et blouson lorsqu’il en porte – et son casque.

La vitesse d’un scooter peut atteindre des niveaux dangereux, particulièrement dans des zones urbaines où le trafic est dense. En revanche, la voiture sans permis est limitée à 45 km/h, ce qui réduit considérablement les risques de collisions graves.

 

Exposition aux risques routiers

L’un des plus grands risques pour les conducteurs de scooters est leur exposition aux autres usagers de la route. Les scooters sont beaucoup plus vulnérables en cas d’accident en raison de leur faible masse et de l’absence de protection physique pour le conducteur. En revanche, les conducteurs de voiture sans permis bénéficient d’une protection physique supplémentaire grâce à la carrosserie et à la structure du véhicule.

De plus, en ville, où les risques de collisions avec des voitures plus grandes, des piétons ou des cyclistes sont fréquents, la voiture sans permis permet à votre ado de se déplacer en toute sécurité, sans être exposé aux dangers des routes urbaines. La stabilité d’une voiture, son châssis renforcé et son habitacle sécurisé garantissent une meilleure sécurité, particulièrement dans les situations de circulation dense.

 

Confort et protection : un toit ou un casque sur la tête

Si la conduite en scooter peut comporter une notion de plaisir pour les amateurs de deux-roues, elle est confrontée à un principe de réalité : le conducteur est en contact direct avec les éléments. Le froid en hiver, la chaleur en été, le vent et bien sûr la pluie ou la neige.

Dans l’habitacle d’une voiture sans permis, l’adolescent est à l’abri des intempéries. Il bénéficie également d’un siège avec dossier pour une assise confortable. D’autre part, la VSP peut disposer selon les modèles du chauffage et/ou de la climatisation pour maintenir une atmosphère agréable à l’intérieur du véhicule.

L’intérieur de la voiture sans permis est conçu pour assurer un confort similaire à celui d’une voiture classique, avec des sièges ergonomiques et des équipements modernes qui permettent à votre ado de conduire en toute sérénité. Cela représente un avantage majeur par rapport au scooter, qui expose le conducteur aux éléments extérieurs.

Une voiture sans permis offre une liberté totale de déplacement. Votre ado pourra conduire de manière autonome sans être limité par les conditions météorologiques ou les problèmes de visibilité. Les voitures sans permis sont également plus visibles grâce à leurs feux de jour à LED, offrant une sécurité accrue lors de la conduite en ville.

 

Praticité : de l’espace pour un passager ou des bagages

Sur la route, le scooter est moins encombrant : son petit gabarit lui permet de se faufiler entre les voitures et de remonter les fils en cas d’embouteillage, non sans danger. Mais il possède aussi les défauts de ses qualités. En effet, il faut disposer d’un équipement supplémentaire pour emmener un passager – déconseillé en dessous de 8 ans – et le coffre, situé sous le siège, ne dispose pas d’une grande capacité.

Dans une voiture sans permis, un adolescent peut accueillir un passager sans restriction, hormis de disposer d’un siège enfant s’il a moins de 12 ans ou mesure moins de 1,50 m. Le coffre offre par ailleurs un espace suffisant pour transporter des sacs, idéal pour se rendre à son collège, son lycée, son activité sportive ou encore pour réaliser des courses au supermarché !

 

Coût d’achat et d’entretien : une solution économique

Si le coût peut être un critère important pour les parents, la voiture sans permis peut également s’avérer une option plus économique à long terme. Bien que l’achat d’une voiture sans permis puisse être plus coûteux qu’un scooter, les frais d’entretien et de réparation sont souvent similaires, voire inférieurs à ceux d’un scooter. De plus, le financement flexible, comme la location longue durée (LLD) ou le leasing (LOA), permet de réduire la charge financière initiale.

Les scooters, quant à eux, nécessitent des entretiens réguliers, notamment pour les pneus, la chaîne, ou les freins, et peuvent entraîner des coûts supplémentaires en cas d’accident ou de dommage.

Conclusion : Voiture sans permis vs scooter, quelle solution est la plus sûre pour mon ado ?

En conclusion, la voiture sans permis offre une sécurité et un confort incomparables à ceux d’un scooter. Elle permet également à votre ado de se déplacer en toute autonomie et liberté, sans les risques inhérents à l’exposition d’un scooter. Bien que le scooter soit une solution rapide et pratique, il reste beaucoup plus vulnérable en cas d’accident. Si la sécurité et le confort sont des priorités pour vous, la voiture sans permis est définitivement l’option à privilégier.

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