7 idées reçues sur les voitures sans permis
Les idées reçues ont la vie dure et la voiturette n’y échappe pas, avec plusieurs mythes et idées préconçues sur ce type de véhicule pour son format compact et sa puissance limitée. Et pourtant, le « pot de yaourt » d’antan a bien évolué ! L’évolution des voitures sans permis brise cette image parfois dégradée et contribue à son succès croissant, notamment auprès des plus jeunes.
La voiturette, c’est pour les personnes âgées
Non, la voiture sans permis n’est pas l’apanage des seniors ! Si cela pouvait être le cas par le passé, la clientèle de la voiturette a fortement évolué ces dernières années, au point que les retraités ne représentent que trois conducteurs de voitures sans permis sur dix. D’après une étude d’assurance-vsp.com , l’âge médian est de 32 ans. La tranche des 30-50 ans est majoritaire et celle des 14-18 ans est en progression constante – un possesseur de voiturette sur dix désormais.
Car il est bon de rappeler qu’on peut rouler en voiture sans permis dès l’âge de 14 ans ! Chaque public trouve un avantage répondant à ses besoins dans le quadricycle léger : un véhicule plus sécurisant et confortable qu’un deux-roues pour les trajets urbains, une voiture accessible financièrement, un outil de mobilité lorsqu’on ne dispose pas du permis de conduire, etc.
2. Une voiture sans permis, c’est bruyant
Là encore, les constructeurs de voiturettes tels que Ligier ont pris en compte les critiques inhérentes à ce type de véhicule. Leur moteur thermique, un deux temps bicylindre diesel majoritairement, nécessite en effet un traitement acoustique spécifique pour atténuer le bruit. Cette problématique est davantage prise en compte sur les modèles récents afin de renforcer le confort dans l’habitacle via une meilleure insonorisation, mais aussi à l’extérieur du véhicule. Plus radical encore, rouler en voiturette électrique permet de profiter d’un silence presque total !
3. Pas besoin de permis pour conduire une voiture sans permis
Pour les automobilistes nés après 1987, la législation impose l’obtention du permis AM pour prendre le volant d’un quadricycle léger, comme pour un deux-roues motorisé inférieur à 50 cm³. Cette formation a succédé au BSR en 2013. Elle se compose :
● d’une partie théorique, l’ASSR délivré au collège (en 5e) ou l’ASR pour les apprentis et les publics non scolarisés ;
● d’une partie pratique, 8 heures de conduite sans examen final à effectuer en auto-école ou auprès d’une école de conduite associative agréée.
4. Une voiturette, ça coûte cher
Pour un modèle neuf, on peut faire l’acquisition d’une voiture sans permis au prix d’environ 10 000 euros au sein de la gamme Ligier. De manière générale, les tarifs des voiturettes correspondent à la fourchette basse des citadines. Et lorsqu’elles s’affichent à prix équivalent, alors elles proposent un niveau d’équipement supérieur ! Sur le marché de l’occasion, il est possible d’acheter une voiture sans permis avec un budget d’environ 5000 euros, ce qui séduit une clientèle avec un faible pouvoir d’achat. À noter : l’achat d’une voiturette électrique donne droit à un bonus écologique de 900 euros.
De plus, les offres de financement, telles que la location longue durée (LLD) ou le leasing (LOA), permettent de rendre l’achat encore plus accessible.
5. Il existe peu de choix
Si le panorama des voitures sans permis est évidemment moins fourni que celui des véhicules de tourisme, il existe néanmoins une offre exhaustive en termes de marques et même de gammes de voiturettes. En faisant le choix d’une voiture sans permis, on peut rouler dans une voiture fabriquée en France – notamment avec Ligier – et accéder à un large choix, de la petite citadine au SUV ! Le choix, c’est aussi un véhicule thermique ou électrique, ou encore des finitions différentes et des options qui vont personnaliser la voiturette des jantes au design et au coloris de la carrosserie.
6. Le confort est rudimentaire dans une voiture sans permis
Par définition, un quadricycle léger est un véhicule proposant deux places : une pour le conducteur, une autre pour le passager. Pour autant, l’habitacle d’une voiturette n’est pas dénué de confort, loin de là ! En matière de sellerie, on peut ainsi opter pour des sièges simili cuir avec appui-tête grain carbone, comme le propose la JS50 de Ligier dans sa finition Ultimate. On peut aussi choisir un siège chauffant, et bénéficier de la climatisation. Caméra de recul et connectivité Bluetooth constituent d’autres options contribuant au confort au volant d’un modèle haut de gamme.
Proposition de réécriture du paragraphe : Autre idée reçue : l’intérieur des voitures sans permis serait spartiate et peu pratique. En réalité, les véhicules Ligier sont conçus pour offrir un intérieur voiture sans permis agréable et ergonomique. Les modèles comme la JS50 ou la Myli sont équipés de sièges confortables, d’une finition soignée et de technologies qui améliorent l’expérience de conduite.
De plus, l’aménagement intérieur est optimisé pour offrir un espace généreux, avec des rangements adaptés et des commandes faciles à utiliser. Tout est pensé pour assurer un confort optimal tout au long de vos trajets.
7. C’est un véhicule accidentogène
C’est l’idée reçue sur les voitures sans permis sans doute la plus injuste, car la réalité est exactement inverse ! C’est bien simple : le taux d’accident des voiturettes est plus faible que pour tout autre type de véhicule sur les routes en France. La vitesse limitée à 45 km/h d’un quadricycle léger est évidemment la première des raisons. Et même en cas de sinistre, l’habitacle joue son rôle de protection des occupants du véhicule, ce qui les sécurise nettement plus que s’ils avaient pris le guidon d’un deux-roues. C’est l’une des bonnes raisons de rouler en voiture sans permis d’ailleurs !
Ajouter ce texte : Les voitures sans permis, en particulier celles de Ligier, sont fabriquées avec un savoir-faire français et des matériaux de haute qualité. Grâce à une fiabilité éprouvée, elles sont conçues pour durer dans le temps. Ligier propose des modèles avec des technologies modernes et des équipements de sécurité de premier plan, assurant une conduite sereine et sans encombre.
Les tests de sécurité et de qualité, régulièrement réalisés, montrent que ces véhicules sont tout aussi fiables qu’une voiture classique. Leur performance est optimale pour des trajets urbains ou périurbains, offrant une sécurité et une stabilité adaptées à tous les conducteurs, même les plus jeunes ou les seniors.
8. Les voitures sans permis sont plus polluantes que les véhicules électriques
Avec l’émergence des véhicules électriques, de nombreux conducteurs se demandent si une voiture sans permis peut réellement être écologique. Il est vrai que de nombreux modèles de voitures sans permis sont désormais proposés avec une motorisation électrique, comme la Ligier Myli. Ces modèles permettent de réduire l’empreinte carbone tout en offrant les mêmes avantages en termes de confort et de sécurité.
Les voitures électriques sans permis sont donc une alternative éco-responsable qui répond aux préoccupations des conducteurs soucieux de l’environnement.
Conclusion : La fiabilité et la sécurité des voitures sans permis Ligier
En conclusion, les voitures sans permis Ligier offrent fiabilité, confort, et sécurité. Ces véhicules sont adaptés à un large éventail de conducteurs, des jeunes aux seniors, et offrent une excellente alternative aux solutions de mobilité traditionnelles. Grâce à leur intérieur moderne et pratique, leur sécurité renforcée et leur accessibilité, les voitures sans permis Ligier sont un choix idéal pour ceux qui cherchent à retrouver leur indépendance tout en roulant sereinement.
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