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Comment bien choisir sa voiture pour conduire en centre-ville ?

Quelle voiture choisir pour la ville ? La citadine est plébiscitée par rapport au SUV en raison de son format compact, plus à l’aise en milieu urbain. Mais il existe un véhicule encore plus adapté à la conduite en ville : la voiture sans permis ! Tout chez elle correspond en effet aux contraintes de la conduite en centre-ville. Explications.

choisir sa voiture pour conduire en centre-ville

Les spécificités de la conduite en ville

Une circulation plus dense

Actifs, artisans, étudiants, familles, touristes : de nombreux véhicules convergent en centre-ville tout au long de la semaine pour accéder aux lieux où se concentrent les activités (entreprises, commerces, loisirs, écoles, etc.). Résultat : le trafic routier y est important et se traduit par des embouteillages aux heures de pointe. Conduire en ville implique donc d’être attentif au comportement des autres usagers de la route.

 

Une signalisation plus importante

Le maillage routier en centre-ville est plus serré pour desservir une multiplicité d’avenues, de boulevards, de rues et d’impasses. Cela se traduit par davantage de croisements, ronds-points, feux tricolores, cédez-le-passage et autres priorités à droite. Ajoutez à cela plusieurs modes de transport qui se côtoient (voitures, bus, pistes cyclables, etc.) et de nombreuses directions à indiquer, cela donne une forte concentration de panneaux de signalisation qui demandent une attention accrue aux conducteurs.

 

Des limitations de vitesse plus drastiques

Comment conduire en ville ? Prudemment. La vitesse est en effet généralement limitée à 50 km/h en agglomération, tandis que les zones 30 se développent en centre-ville pour réduire l’allure des véhicules près des écoles et des zones fortement fréquentées. Une voiture – puissante ou non – est donc tenue de circuler au pas pour ne pas s’exposer à une contravention… et surtout ne pas provoquer d’accident de la circulation.

Les critères de choix pour une voiture en centre-ville

1. Le gabarit, pour se garer facilement

Routes étroites, embouteillages fréquents, petites places de stationnement : conduire en centre-ville est vite compliqué lorsque l’on prend le volant d’une voiture au gabarit imposant. Les petits modèles sont donc à privilégier en milieu urbain ! Un véhicule à taille réduite présente en toute logique moins de risque de frottement ou de collision en centre-ville. Son format compact est par ailleurs un atout pour stationner sur des petits emplacements, sur la chaussée ou dans un parking souterrain. Plus besoin de tourner en rond pendant des heures pour chercher une place de stationnement !

 

2. La maniabilité pour manœuvrer en toute sérénité

Qui dit petite voiture dit aussi poids réduit. Conséquence : il est plus aisé de manier le volant pour contourner un obstacle ou effectuer une manœuvre en centre-ville. Envisager un demi-tour ou un créneau est ainsi moins stressant qu’avec un véhicule plus long et imposant, sans craindre de bloquer durablement le trafic et de subir les coups de klaxon d’automobilistes impatients !

 

3. La motorisation, pour une consommation réduite en milieu urbain

En milieu urbain, la puissance du moteur n’est pas un critère déterminant. D’après une étude du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), la vitesse moyenne en ville est de 30 km/h avec un trafic fluide ! Mieux vaut donc privilégier une voiture avec une petite motorisation, d’autant qu’elle sera moins gourmande en carburant.

Un véhicule électrique est quant à lui totalement adapté, puisque son autonomie répond à la distance des trajets quotidiens en ville. Par ailleurs, la motorisation électrique permet de remplir les critères des zones à faibles émissions (ZFE), qui limitent l’accès au centre-ville des grandes métropoles aux voitures les moins polluantes.

Les avantages d’une voiture sans permis en centre-ville

Un véhicule accessible sans permis dès 14 ans

Adolescents, jeunes adultes, seniors : certaines personnes habitant dans une grande agglomération n’ont pas forcément besoin de leur voiture pour des trajets importants. Leur véhicule leur sera utile pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études, pour leurs sorties ou encore pour effectuer leurs courses au supermarché. Pour ces publics ne souhaitant pas passer le permis de conduire, la voiture sans permis est l’alternative idéale  : il suffit de valider le permis AM – une formation de 8 heures sans examen – si elles sont nées après le 31 décembre 1987.

 

Un format compact idéal pour se faufiler et se garer

La principale caractéristique d’une voiturette, c’est sa taille limitée à 3 mètres de long. C’est inférieur à une citadine (4 m environ), et cela fait toute la différence pour la conduite en centre-ville ! Sa petite taille lui procure un avantage par rapport à la citadine pour se frayer un chemin dans le trafic urbain et trouver facilement une place de stationnement.

Et tout cela sans faire de concession en matière de confort ! Derrière ses lignes élégantes et modernes, une VSP Ligier embarque toujours plus d’équipements pour améliorer l’habitabilité du véhicule. Chauffage, climatisation et système audio ; airbag, double essuie-glace et châssis renforcé aux portes : les voitures sans permis n’ont rien à envier aux petites citadines !

Une grande simplicité d’utilisation

Si le permis B n’est pas obligatoire pour conduire une voiturette, ce n’est pas un hasard : en effet, ce type de véhicule est facile à prendre en main. Outre son faible gabarit, il dispose d’une boîte à vitesse manuelle, ce qui permet de se concentrer sur les deux pédales de freinage et d’accélération, et surtout de maintenir son attention sur l’environnement urbain. Un élément essentiel en centre-ville, où le conducteur doit garder un œil sur le comportement des autres véhicules mais aussi sur les autres usagers de la route (cyclistes, scooters, motos et trottinettes) et les piétons.

 

Une puissance adaptée aux contraintes de la ville

Conformément à la législation, une voiture sans permis dispose d’une puissance maximale de 6 kW. Sa vitesse est ainsi limitée à 45 km/h. De ce fait, un quadricycle léger garantit un respect strict de la vitesse maximale autorisée en ville : 50 km/h ! La conduite en ville étant généralement soumise à des freinages fréquents en raison d’un trafic dense, l’accélération et la reprise ne représentent pas un enjeu majeur pour un automobiliste.

 

Une faible consommation en carburant

Une voiture sans permis thermique consomme moins de carburant qu’un véhicule classique : 3 à 4 litres aux 100 km généralement, contre 6 à 7 L/100 km pour un modèle diesel ou essence. Cela signifie qu’une voiturette va coûter moins cher en carburant pour une utilisation en ville.

Par ailleurs, le segment des VSP électriques se développe, à l’image de la Ligier Myli !