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Documentation et fiche technique Ligier et Microcar

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Chaque fiche technique de véhicule sans permis liste les caractéristiques du moteurs, des équipements de série ou en option.

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EZ10, véhicule autonome et électrique - Ligier

Innovation industriel et diversification pour Ligier Group

Embarquez dans EZ10, la navette sans chauffeur !

Dans un monde où la mobilité est devenue essentielle et dans lequel les besoins de couverture du dernier kilomètre sont désormais omniprésents, EasyMile met en service sa première flotte de véhicules autonomes EZ10 (i :Zi-ten), sans chauffeur et 100% électrique. 

EasyMile : sa raison d’être et sa vocation

Comme son nom l’indique, la vocation d’EasyMile, de l’anglais Easy, « Facile » et Mile pour « Kilomètre », est de faciliter et d’offrir des transports sur de courtes distances communément appelées « du dernier kilomètre », tant pour le transport de personnes que pour la logistique et le transport de marchandise.

EZ10 : une nouvelle façon de se déplacer

Véhicule autonome électrique pouvant transporter jusqu’à 10 personnes (6 places assises et 4 places debout ou un fauteuil roulant), le EZ10 se déplace sans chauffeur tout en garantissant un haut niveau de sécurité grâce à un système hybride de localisation et d’une chaîne décisionnelle de sécurité assurant la fonction d’anticollision.

Durant le repérage initial du trajet que le EZ10 effectue automatiquement, les deux caméras embarquées et les LIDAR* (ou lasers) enregistrent une cartographie de références. 

L’ordinateur de bord analyse et repère alors tous les points remarquables et statistiques de l’environnement (points d’amer*).

Lors de sa mise en service, la reconnaissance automatique du trajet enregistré permet au EZ10 de se localiser précisément et de se déplacer sans chauffeur le long de sa trajectoire préenregistrée. 

véhicule autonome Ligier_EasyMile

La mobilité autonome au service de ses usagers

À l’image d’un « ascenseur horizontal », EZ10 est conçu pour effectuer des trajets courts et prédéfinis. Les applications potentielles sont nombreuses : campus universitaires, centres villes piétonniers, zones de mobilité douce, tunnels piétons et partagés avec voie cyclable, zone intermodale de lien entre location de vélo en libre-service et stations d’auto-partage, aéroports, parcs d’attractions, parkings, centres hospitaliers, ports ou sites industriels.

La mise en circulation de ces véhicules autonomes nécessite une infrastructure très légère (bornes d’appel, stations, bornes de recharge) permettant une modification aisée du parcours du véhicule tout en limitant considérablement l’investissement initial. 

Doté d’une sécurité avancée et redondante, tant pour les piétons que pour ses passagers, EZ10 adapte son comportement et détermine sa vitesse, voire son arrêt total, en fonction de l’environnement qui l’entoure, grâce aux différentes technologies embarquées.

Les solutions de configuration offertes par EZ10

  • Le mode « métro », arrêt à chaque station : Il dessert alors de manière systématique chaque station prédéfinie sur une ligne de transport, sans requête spécifique des passagers et avec une régularité et un temps de trajets prédéfinis. 
  • Le mode « bus », arrêt à la demande : EZ10 fonctionne comme un bus de transport en commun qui dessert une ligne prédéfinie en s’arrêtant à des stations connues, avec cependant, la possibilité pour les usagers de demander un arrêt. Dans ce mode, EZ-10 évolue selon une fréquence de circulation prédéfinie.
  • Le mode « à la demande » flexibilité maximale : les usagers effectuent leur requête de disponibilité d’un véhicule autonome sur une borne de station ou sur l’application smartphone appropriée. Le système de supervision calcule alors le meilleur et le plus court chemin pour envoyer un EZ10. Le chemin peut être modifié avant l’arrivée du EZ10 à destination si un usager en fait le demande. La régularité du service est toutefois garantie par l’agent de supervision.

Commercialisés avec un système de supervision informatique (sous forme de logiciels et d’applications mobiles qui permettent de gérer une flotte de plusieurs véhicules autonomes), les EZ-10 répondent aux besoins des sociétés, administrations et collectivités qui souhaitent offrir un maintien adéquat de la mobilité du dernier kilomètre sur site ou en inter-modalité, si nécessaire 24 heures sur 24.

Partenariat industriel entre Ligier Group et Robosoft Technology

Fondée sur l’expérience concluante de Ligier autour du véhicule autonome (VIPA), et Robosoft, société spécialisée en robotique de services.

la société EasyMile développe et commercialise dans le monde entier des véhicules autonomes, sans chauffeur et 100% électriques, ainsi que des logiciels de supervision de flotte.

En terme de diversification, des déclinaisons pour le transport de marchandises seront conçues sur la même plateforme véhicule. 

Pour en savoir plus : www.easymile.com 

véhicule autonome Ligier_EasyMile

EasyMile une coentreprise entre Ligier Group, constructeur de quadricycles légers et lourds, et Robosoft, société spécialisée en robotique de services. La société répond aux enjeux de la mobilité du dernier kilomètre avec des véhicules autonomes de transport collectif qui complètent l’offre de transports en commun. Le service qui répond aux normes environnementales permet de couvrir de courtes distances trop longues pour être parcourues a pied, entre une plateforme de transit et une destination finale où les voitures sont interdites d’usage,  et/ou les places de parking limités ou inexistantes. Cette solution répond également aux besoins de mobilité du dernier kilomètre au sein d’espaces clos tels que des campus d’entreprises ou d’universités, des parcs d’affaires, des parcs d’attraction ou encore des centres villes piétonnier. Les véhicules automnes d’EasyMile peuvent opérer selon une route prédéfinie et s’arrêter à chaque station d’un parcours ou être sollicités à la demande.