Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
Particulier Professionnel
Particulier Professionnel
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Comment obtenir le permis B1 ?

Contrairement aux idées reçues, les voitures sans permis nécessitent bel et bien l’obtention d’un permis de conduire ! Si vous souhaitez rouler au volant d’un quadricycle lourd à moteur – à l’instar d’une voiturette – vous devrez au préalable décrocher le permis B1, également connu sous le nom de « permis B simplifié ». Comment obtenir ce précieux sésame ? Quelles sont les conditions à remplir et les épreuves à passer ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le permis B1 ?

Le permis B1 est en quelque sorte une version simplifiée du permis de conduire de catégorie B. Cette catégorie de permis a été mise en place pour s’assurer que les conducteurs de voiture sans permis connaissent bien les règles de circulation de la sécurité routière.

Le permis B autorise la conduite :

  • des tricycles à moteurs (scooters à trois roues), dont la puissance du moteur n’excède pas 15 kW (20,4 chevaux) et dont le poids à vide ne dépasse pas 550 kg ;
  • des quadricycles lourds (voiturettes, quads), dont la puissance du moteur ne dépasse pas 15 kW (20,4 chevaux) et dont le poids à vide n’excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.

 

Bon à savoir
Le permis AM permet de conduire des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers) dès 14 ans. Il est délivré à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d’une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures sur un quadricycle.


À lire aussi :
Permis AM : toutes les infos sur le permis dès 14 ans

Permis B simplifié : quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour passer le permis B1, il faut remplir un certain nombre de critères :

  • être âgé de 16 ans révolus ;
  • les candidats nés après le 1er janvier 1988 doivent justifier de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR 2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) ;
  • réussir la formation théorique (le code) et la formation pratique (l’examen de conduite).

Bon à savoir
Tous les usagers nés avant le 1er janvier 1988, quels qu’ils soient, peuvent circuler au volant d’une voiturette sans code ni permis de conduire.

À lire aussi : 10 bonnes raisons de se déplacer en voiture sans permis

Comment se déroule l’examen du permis B1 ?

Comme pour le permis B classique, l’examen du permis B1 comprend à la fois une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique (la conduite).

 

L’épreuve théorique

Afin de décrocher son permis B1, il faut tout d’abord réussir l’examen du code de la route. Celui-ci permet de s’assurer que le conducteur dispose des connaissances nécessaires pour conduire de manière responsable et en toute sécurité sur la route.

Pour pouvoir passer le code, vous devez vous inscrire dans une auto-école. Vous pouvez également le passer en candidat libre. Dans certains cas, il est possible d’en être dispensé. C’est le cas si vous êtes détenteur :

  • de l’examen du code depuis moins de 5 ans ;
  • d’une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans ;
  • d’un permis de conduire français obtenu par équivalence depuis 5 ans.

L’examen du code se déroule dans un centre agréé par l’État. Le jour-J, vous devrez répondre à 40 questions à choix multiple sur un ordinateur ou une tablette. Pour réussir l’épreuve, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses.

 

L’épreuve de conduite

Après avoir obtenu le code, place maintenant à l’épreuve de conduite. Contrairement au permis B, l‘examinateur n’est pas présent dans la voiture le jour de l’examen. Il est toutefois en liaison avec le candidat par radio.

L’examen se déroule sur la voie publique et dure précisément 32 minutes, dont 25 minutes sont réservées à la conduite. Pour le réussir, vous devez montrer à l’examinateur que vous êtes capable de maîtriser le véhicule, respecter les règles de circulation, anticiper les dangers et adopter une conduite responsable des autres usagers.

Si vous obtenez les 20 points minimum requis sur 30 et que vous ne commettez aucune faute éliminatoire, vous décrochez votre permis B1. Celui-ci a une validité de 15 ans, renouvelable. Pour le renouveler, il faut faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et fournir une photo d’identité et une copie de votre pièce d’identité. Vous recevrez ensuite votre nouveau permis par courrier.

À lire aussi : Comment conduire une voiture sans permis Ligier ?