Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Comment louer une voiture sans permis ?

Et si, au lieu d’acheter, vous préfériez la location de votre voiture sans permis ? LLD et LOA ont le vent en poupe pour la détention d’une voiturette, car ils offrent une grande flexibilité. Pourquoi choisir de louer sa VSP ? Comment procéder ? On vous dit tout.

Les avantages de la location VSP

 

Pas besoin d’un apport de départ important

Contrairement à un achat comptant, la location d’une voiture sans permis ne nécessite pas de mobiliser une somme importante. Le conducteur n’achète pas la propriété du véhicule mais paie uniquement des loyers pour son utilisation, par le biais de mensualités. Le premier loyer peut être majoré en fonction du montant souhaité des mensualités.
 

Rouler dans une voiture sans permis neuve

Louer une voiturette au lieu de l’acheter, c’est l’opportunité de privilégier un véhicule neuf, donc plus moderne et plus fiable. Cela se ressent sur le confort de conduite et sur le niveau d’équipement. Qui dit voiture sans permis neuve ou récente, dit aussi entretien allégé, ce qui limite le risque de panne ou de réparation. À l’issue d’un contrat de leasing VSP, il est par ailleurs possible de changer de véhicule et donc de prendre le volant d’une nouvelle voiturette neuve !
 

Un budget maîtrisé

Opter pour le paiement de loyers chaque mois au lieu d’un achat comptant sans visibilité sur la durée de détention du véhicule et son prix de revente, cela permet de mieux contrôler son budget VSP. Lorsque les loyers comprennent l’assurance et l’entretien du véhicule, il n’y a pas de mauvaise surprise ! Les mensualités sont fixes pendant toute la durée du contrat, et les aléas sont anticipés grâce à un montant forfaitaire. Même le prix d’acquisition est fixé à l’avance dans le cadre d’une location avec option d’achat d’une voiture sans permis (LOA VSP).
 

Pas de contrainte de revente

Devenir propriétaire d’une voiturette implique de revendre le véhicule à un moment ou à un autre, pour en acheter un nouveau qui sera plus performant et davantage au goût du jour. La location d’une voiturette dispense le conducteur de cette problématique incertaine, puisque la valeur de revente peut varier pour de multiples critères (usure du véhicule, attractivité du modèle, etc.). Revendre sa voiture sans permis peut aussi être une tâche chronophage : le leasing VSP s’achève quant à lui pour la restitution du véhicule à l’issue de la durée du contrat.

La location d’une voiture sans permis électrique, comment ça marche ?

 

LOA ou LLD pour une VSP ?

Il est possible de louer une voiture sans permis sur une courte ou moyenne durée avec Ligier, mais aussi de s’engager sur plusieurs années via un contrat de location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA). La différence majeure : la possibilité d’acheter le véhicule à l’issue du contrat en LOA VSP, alors que la location longue durée n’inclut que sa mise à disposition. Généralement, la LOA ne prévoit pas de services d’entretien du véhicule et nécessite un premier loyer majoré.
 

Une relation tripartite

La location d’une voiture sans permis fait intervenir trois parties :

  • l’automobiliste, qui sera le locataire du véhicule ;
  • le concessionnaire, qui met à disposition le véhicule ;
  • l’organisme financier, qui gère .le financement de l’opération.

 

Une LOA ou LLD VSP nécessite donc une étude du dossier du candidat à la location et un accord de la banque ou de l’établissement de crédit. Il peut demander la souscription d’une assurance perte financière en cas d’incident sur le véhicule durant le contrat, afin de compléter l’indemnisation.

 

Un contrat de leasing sur-mesure

Lors de l’établissement du contrat de location, le futur utilisateur de la voiture sans permis peut définir précisément les conditions avec le concessionnaire :

  • la durée du contrat (généralement entre 12 et 60 mois) ;
  • le kilométrage annuel (avec des pénalités en cas de dépassement) ;
  • l’ajout de services (assistance, entretien, véhicule de remplacement) ;
  • le montant du premier loyer majoré et de l’option d’achat en cas de LOA VSP ;
  • le montant du dépôt de garantie.

Leasing : les conditions à remplir

Compte tenu de l’accord nécessaire de l’organisme financier, la location d’une voiture sans permis s’accompagne de conditions de ressources et de solvabilité. Des revenus réguliers et un taux d’endettement raisonnable sont indispensables pour inspirer confiance. Le candidat à la location d’une voiturette devra donc fournir plusieurs documents :

  • copie de la carte d’identité ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • justificatif récent de domicile ;
  • derniers bulletins de salaire et dernier avis d’imposition ;
  • copie du permis AM pour les personnes nées après 1988.