Comment conduire une voiture sans permis Ligier ?

Accessible dès l’âge légal de 14 ans, la voiture sans permis permet à tous  de bénéficier d’une plus grande autonomie, d’une plus grande liberté et d’un plus grand confort dans ses déplacements quotidiens ! Pourtant, entre apprentissage de la conduite, permis AM et réglementation spécifique, prendre le volant d’une voiture sans permis (VSP) ne s’improvise pas. Découvrez les règles de base pour conduire votre VSP en toute sécurité.

Apprendre à conduire une voiture sans permis

Depuis la réforme du Brevet de sécurité routière (BSR) en 2013, la conduite d’une voiture sans permis est conditionnée à l’obtention du permis AM. Cette formation permet au futur conducteur de valider son aptitude à prendre la route au volant de sa VSP.

Comment conduire une voiture sans permis Ligier ?

Suivre une formation au Permis AM

De la même façon que l’on apprend à conduire un scooter, savoir comment conduire une voiture sans permis demande un réel apprentissage. La loi prévoit ainsi que le conducteur d’une VSP doit être titulaire du permis catégorie AM (anciennement BSR). La validation de ce permis intègre 8 heures de conduite hors circulation puis sur voies ouvertes ainsi qu’une sensibilisation aux risques de la route.

Être encadré par une équipe pédagogue

La validation du permis AM ne peut être assurée que par une école de conduite. Le futur conducteur bénéficie ainsi d’une formation et d’un encadrement dispensés par des professionnels de la conduite, reconnus pour leur pédagogie. Titulaires du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), les moniteurs d’auto-école dispensent une formation théorique et pratique aux futurs conducteurs afin qu’ils puissent prendre la route en toute sécurité.

Avoir les bons réflexes en conduite

Les automatismes et les réflexes de conduite doivent être intégrés par les conducteurs au volant d’une voiture sans permis. ? Attention, observation, sens de l’orientation et anticipation sont les clés d’une conduite en toute sécurité.

Conduire une voiture sans permis

Être attentif et observateur

Si le permis AM est accessible dès 14 ans, la conduite de VSP nécessite la même vigilance et la même attention qu’à bord de tout autre véhicule. Bien que les quadricycles légers soient moins puissants et moins rapides que les autres voitures, ils sont pourtant exposés aux mêmes risques. Au volant d’une voiture sans permis, il convient donc d’être concentré sur sa conduite, attentif à la réglementation et aux autres usagers de la route.

Développer son sens de l’orientation

Savoir se repérer n’est pas inné, encore moins lorsque l’on a l’habitude d’occuper le siège passager d’un véhicule. Ainsi, prendre le volant d’une voiture sans permis permet de développer son sens de l’orientation en attachant plus d’attention aux panneaux, aux repères et aux détails qui ponctuent la route.

Analyser et anticiper la situation

Lorsque l’on prend le volant il faut à la fois maîtriser sa conduite et son véhicule, mais il faut également être attentif à son environnement. Savoir analyser et anticiper le comportement des autres usagers de la route et des piétons est essentiel pour limiter les risques d’accident.