Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer
Recherche

Législation

Les conditions pour conduire une voiture sans permis

Ne les appelez plus voitures sans permis ! Désormais pour rouler avec une Ligier ou une Microcar, il faut… un permis ! La réglementation en France répond à des règles strictes : ce sont bien des « véhicules biplaces avec permis AM ». Conduire sans permis nécessite quelques explications sur la législation des « voitures sans permis« .

Le secteur des véhicules sans permis (ou VSP), aussi connu sous le nom de quadricycles légers, est très cadré, dans le but notamment d’assurer une sécurité complète, pour vous et pour les autres. En effet, le permis AM est nécessaire pour conduire des véhicules légers (quadricycles légers) pour quelqu’un né après le 1er janvier 1988.

Saviez-vous qu’il était possible de conduire une voiture sans permis dès 14 ans ? Clarifions ensemble ce permis obligatoire.

Conduire dès 14 ans voiture sans permis - Ligier

Une législation liée aux quadricycles légers bien cadrée

En France, il est possible de conduire des quadricycles à partir de 14 ans. La réglementation distingue 2 catégories de quadricycles :

  • Les quadricycles légers : modèles biplaces, dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipés d’un moteur de 6 kW (8,1 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45 km/h.
  • Les quadricycles lourds : modèles à 4 places pouvant atteindre une puissance maximale d’environ 20ch (15kW) et limités généralement à 90 km/h. Moins de 2 000 véhicules de ce type sont mis en circulation par an en France. Pour les conduire, c’est le permis B1 qui est obligatoire.

Depuis janvier 2013, le permis de conduire catégorie AM est obligatoire pour conduire des quadricycles légers. Assimilées à la catégorie des cyclomoteurs, les voitures sans permis peuvent être conduites avec le permis AM option quadricycle léger ou cyclomoteur voire sans permis selon l’âge du conducteur.

Législation voitures sans permis

Tout le monde doit passer le permis AM ?

Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire un quadricycle léger sans formalité particulière qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire. Pour ce qui est des personnes nées après le 1er janvier 1988, la détention d’un permis de conduire de catégorie AM est obligatoire.

Un permis à passer pour les voitures dites sans permis

En somme, les principales informations à retenir sont :

  • La possibilité de conduire une voiture sans permis à partir de 14 ans, avec simplement le permis AM
  • Le permis AM correspond à l’ancien BSR. Il est délivré après une formation de 8 heures et ouvre la possibilité aux personnes mineures (de plus de 14 ans) de conduire. Le prix du permis AM démarre à 150€. Rapprochez-vous de votre auto-école pour avoir une estimation plus précise
  • Ligier Group travaille en partenariat sur les passages de permis AM avec le réseau ECF et l’auto-école EasyMonneret, auto-écoles agréées. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs sites !

Si vous souhaitez davantage d’information sur la législation ou sur un point plus précis, consultez les articles ci-dessous.