Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Peut-on conduire une voiture sans permis à 14 ans ?

À partir de quel âge peut-on conduire une voiture ? Faut-il un suivre une formation pour prendre le volant d’une voiture sans permis ? Quel type de véhicule peut-on conduire avant 18 ans ? Voici toutes nos réponses à vos questions relatives à la conduite d’une voiture sans permis par un adolescent !

Conduire dès 14 ans

Il est possible de conduire une voiture à 14 ans depuis 2014

En France, l’âge légal pour conduire une voiture sans permis est de 14 ans. La législation a en effet évolué en novembre 2014 pour abaisser cet âge légal de 16 à 14 ans en matière de VSP. Désormais, l’âge minimum pour conduire un véhicule est le suivant :

  • à partir de 14 ans pour conduire un quadricycle léger ou une motocyclette de moins de 50 cm² avec le permis AM ;
  • à partir de 16 ans pour conduire un quadricycle lourd avec le permis B1 ou une motocyclette de moins de 125 cm³ avec le permis A1 ;
  • à partir de 18 ans pour conduire une voiture avec le permis B ou une moto avec le permis A.

 

Quelle différence entre un quadricycle léger et un quadricycle lourd ?

À partir de 14 ans, un jeune conducteur peut prendre le volant d’un quadricycle léger : une voiture sans permis 2 places dont la puissance ne dépasse pas 6 kW et la vitesse est limitée à 45 km/h. Il faut en revanche attendre l’âge de 16 ans pour être autorisé à circuler en quadricycle lourd, une voiture sans permis 4 places dont la puissance peut atteindre 15 kW et la vitesse monter jusqu’à 75 km/h.

Quelle formation à 14 ans pour conduire une voiture ?

Jusqu’en 2012, le BSR – Brevet de Sécurité Routière – permettait de conduire une voiture sans permis si l’on ne possédait pas de permis B. Depuis, le BSR a été remplacé pour le permis AM et la formation des futurs conducteurs a été renforcée.

La formation au permis AM se déroule en plusieurs temps, entre théorie et pratique.

 

ASSR/ASR : la formation scolaire aux risques routiers

La partie théorique s’acquiert par la validation de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) au collège ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) dans un Greta. Elle se déroule pendant la scolarité – en classe de 5e et 3e pour l’ASSR1 et l’ASSR2 – et permet de valider les connaissances du futur conducteur concernant les règles de sécurité routière. Cette  étape est indispensable avant de passer à la pratique de conduite de voiture sans permis.

 

Formation AM : l’apprentissage de la conduite d’une voiturette

La formation pratique du permis AM se déroule en école de conduite à l’instar des autres permis. Sur deux jours pour un total de 8 heures, la formation pour conduire une voiture sans permis dès 14 ans se partage en plusieurs séquences. La première consiste à approfondir ses connaissances de la voiture sans permis et de ses équipements. La deuxième permet de pratiquer la première conduite hors circulation et sur voie ouverte. Et la dernière, ajoutée en mars 2019, sensibilise les futurs conducteurs aux risques routiers, en présence d’un représentant légal.

L’ensemble de la formation au permis AM permet dès 14 ans de prendre le volant d’une voiture sans permis en toute connaissance des risques pour l’ensemble des usagers de la route. Pas d’examen : une attestation est délivrée à la fin de la formation pratique et permet de conduire une voiture sans permis pour une durée de 4 mois, en attendant de recevoir le permis AM officiel de la part de la préfecture. Toutes les démarches sont effectuées par l’école de conduite.

Pourquoi conduire une voiture à 14 ans ?

Prendre le volant dès l’âge de 14 ans vous semble surprenant ? Cependant, les avantages de la conduite d’une voiture sans permis pour un adolescent sont nombreux.

 

Prendre le chemin de l’autonomie

Conduire à 14 ans permet à un adolescent d’être autonome dans ses déplacements du quotidien vers le collège ou le lycée, ainsi que pour ses activités sportives et culturelles ou ses sorties. Pour les parents, ce sont des contraintes en moins. Pour un adolescent, c’est à la fois une marque de confiance et une responsabilité, qui va l’aider à gagner progressivement en autonomie. Ce deal gagnant-gagnant est l’une des raisons pour lesquelles la voiture sans permis est tendance !

 

Se déplacer en toute sécurité

Un quadricycle léger accessible à 14 ans est une voiture sans permis 2 places dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h. Ce type de véhicule n’est pas autorisé à emprunter les voies rapides. Grâce à sa facilité d’utilisation (boîte automatique), sa vitesse limitée et son utilisation essentiellement en ville ou à la campagne pour des petits trajets, la voiturette est très peu accidentogène et apporte bien plus de sécurité à ses occupants qu’un deux-roues en cas de choc grâce à sa carrosserie.

 

Se préparer à la conduite d’une voiture

En devenant un usager de la route dans un véhicule motorisé, le conducteur d’un quadricycle léger se responsabilise tant pour sa conduite, que pour le respect des autres usagers avec qui il partage la chaussée et l’entretien de son véhicule. L’expérience emmagasinée au volant d’une voiture sans permis procure un avantage déterminant pour la réussite du permis B à partir de 18 ans.