Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer
Recherche

Conduire à 14 ans avec les voitures sans permis

Depuis novembre 2014, il est possible de passer son permis catégorie AM à partir de 14 ans, contre 16 ans auparavant. Conduire à 14 ans une voiture sans permis est donc aujourd’hui réalisable !

Dès 14 ans, il est possible de conduire une voiture

La législation évolue concernant la conduite des véhicules sans permis, les formations aussi.

Jusqu’en 2012, le BSR – Brevet de Sécurité Routière – permettait de conduire une voiture sans permis, si l’on ne possédait pas de permis B. Depuis, le BSR a été remplacé pour le permis AM et la formation des futurs conducteurs a été renforcée. 

La formation au permis AM se déroule en plusieurs temps, entre théorie et pratique. La partie théorique s’acquiert par la validation de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Elle se déroule pendant la scolarité et permet de valider les connaissances du futur conducteur concernant les règles de sécurité routière. Cette  étape est indispensable avant de passer à la pratique de conduite de voiture sans permis

La formation pratique se déroule en école de conduite à l’instar des autres permis. Sur deux jours pour un total de 8 heures, la formation pour conduire une voiture sans permis dès 14 ans se partage en plusieurs séquences. La première consiste à approfondir ses connaissances de la voiture sans permis et de ses équipements. La deuxième permet de pratiquer la première conduite hors circulation et sur voie ouverte. Et la dernière, ajoutée en mars 2019, sensibilise les futurs conducteurs aux risques de la conduite, en présence d’un représentant légal. 

L’ensemble de cette formation permet dès 14 ans de prendre le volant d’une voiture sans permis en toute connaissance des risques pour l’ensemble des usagers de la route. Une attestation est délivrée à la fin de la formation et permet de conduire une voiture sans permis pour une durée de 4 mois, en attendant de recevoir le permis AM officiel. Toutes les démarches sont effectuées par l’école de conduite. 

Conduire dès 14 ans

Voiture à 14 ans, un premier pas vers la responsabilité

Conduire à 14 ans peut sembler assez surprenant. Cependant, les avantages et raisons à passer à la conduite de voiture sans permis jeune sont nombreux.

Il s’agit en effet de véhicules sécurisés et maniables qui permettent de gagner en liberté, en autonomie et de gagner en assurance avant éventuellement de passer un permis B quelques années après. La berline sportive Ligier JS50 Sport permet notamment de gagner en mobilité sans faire l’impasse sur le style, le confort et l’équipement connecté, en toute sécurité. 

En devenant un usager de la route dans un véhicule motorisé, le conducteur se responsabilise tant pour sa conduite, que pour le respect des autres usagers avec qui il partage la chaussée et l’entretien de son véhicule. En ville comme à la campagne, la voiture sans permis devient vite le véhicule indispensable pour prendre la route, avec quelques affaires, en toute quiétude et même par temps de pluie.