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Pourquoi la voiture sans permis est tendance ?

Depuis quelques années, le quadricycle léger connaît un succès grandissant, notamment auprès des jeunes de moins de 18 ans et des citadins. La raison ? Les avantages d’une voiture sans permis par rapport à d’autres types de véhicules en termes de sécurité ou d’accessibilité, mais aussi son nouveau pouvoir d’attraction avec des modèles plus en phase avec les aspirations actuelles.

Voiture sans permis, le choix de la simplicité

Non, le permis B n’a pas le monopole de la liberté ! La voiturette est synonyme de mobilité et d’indépendance dès 14 ans grâce au permis B, un document plus simple à obtenir. Pour une raison simple : conduire une VSP est beaucoup plus accessible et sécurisant !
 

Le permis AM, une formation à la conduite sans examen

L’âge moyen des candidats au permis de conduire recule d’année en année, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les jeunes urbains, notamment, ne sont pas pressés de se présenter à cet examen dont le taux de réussite ne dépasse pas 60 %, pour un coût moyen supérieur à 1 800 euros, selon l’UFC Que Choisir.

En comparaison, le permis AM nécessaire à la conduite d’une voiture sans permis est une formalité pour un coût inférieur à 200 euros en moyenne. La partie théorique est réalisée dans le cadre de la formation obligatoire à la sécurité routière au collège (ASSR 1 et 2) ou en Greta (ASR). La partie pratique, accessible dès l’âge de 14 ans, consiste en une formation de 8 heures en auto-école, sans examen mais avec la remise d’une attestation à l’issue des deux demi-journées de conduite.
 

Conduire une voiturette, c’est facile!

Avec une puissance de 6 kW maximum et une vitesse limitée à 45 km/h, conduire une voiture sans permis ne représente pas le même danger que prendre le volant d’une citadine ou d’une berline. Si une formation de 8 heures est suffisante, c’est que la maîtrise de ce type de véhicule est rapide avec son petit gabarit et sa boite à vitesses automatique. La prise en main est facile grâce à une maniabilité intuitive, les manœuvres pour se garer d’une faible complexité. Idéal pour se déplacer en ville sans stress, par rapport à un deux-roues qui sera plus vulnérable face aux risques routiers.

La VSP est en accord avec les nouveaux modes de vie citadin

Le mythe de la voiture symbole de virilité et la fascination pour la vitesse ? Très peu pour la génération Z. Les adolescents, les étudiants, les jeunes actifs et les conducteurs sensibles aux avantages de la voiture sans permis apprécient son design innovant et son confort pour leurs trajets urbains.
 

Des modèles de plus en plus design

Les voitures sans permis ont un design élégant, épuré ou sportif qui se confond avec l’esthétisme des voitures classiques. Dans les gammes Ligier et Microcar,  on trouve des modèles reprenant les codes esthétiques des citadines ou des SUV qui cassent l’image « pot de yaourt » traditionnellement affublé à ce segment de petits véhicules.

Et avec une longueur de seulement 3 mètres, le petit format d’une voiturette devient un véritable atout auprès des urbains : elle ne nécessite pas un grand garage, ce qui s’avère pratique lorsqu’on vit en centre-ville !
 

Aucune concession en matière de confort

Un adolescent en quête de mobilité et d’indépendance à partir de 14 ans doit généralement arbitrer entre une voiture sans permis et un scooter. Avec une VSP, il bénéficie du confort d’un quadricycle léger, qui n’a rien à envier à celui d’une voiture classique. Selon les modèles et les finitions, on peut trouver un siège sport ou un siège chauffant, le chauffage et la climatisation dans l’habitacle, et même un son haute définition avec technologie Carplay et Android Auto pour jouer sa playlist depuis son smartphone.

Autre avantage d’une voiture sans permis pour les trajets urbains : l’espace dans le coffre pour transporter ses affaires et ses courses, ainsi qu’un siège passager pour voyager à deux en toute sécurité.

La voiturette offre une mobilité plus économique

Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, choisir une voiture sans permis permet de rouler moins cher ! Elle est à la fois plus abordable à l’achat et moins coûteuse en utilisation entre un coût de l’assurance inférieur à celui d’un véhicule classique et une consommation en carburant réduite.
 

Louer ou acheter une VSP neuve ou d’occasion

Il se vend chaque année plus de 20 000 voiturettes neuves en France, la moitié des ventes de ce segment de véhicules à l’échelle européenne. Avec Ligier, vous avez la possibilité de louer votre voiture sans permis sur de courtes ou longues durées.

Sur de longues durées, la location de voiture sans permis vous permet de bénéficier d’un prix de loyer plus faible qu’une mensualité de crédit classique. Vous pouvez également bénéficier de services du groupe Ligier pour vous rendre la vie plus simple avec votre VSP, comme avec l’assistance dépannage 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez aussi opter pour une location avec option d’achat de voiturette (LOA). Cette solution vous permet à la fin de votre période de location, de choisir d’acheter le véhicule à un prix réduit ou de louer un nouveau modèle.

Enfin, il est également possible, avec Ligier, de louer une voiture sans permis pour une très courte durée lorsqu’il s’agit d’une demande bien spécifique (congés, récupération de permis B etc.).

Avec le fort développement du parc de VSP ces dernières années, le marché de la seconde main s’est également fortement étoffé. Le label Ligier Occasions est la garantie d’acheter une voiture sans permis en occasion de qualité avec un kilométrage limité (moins de 5 ans et 40 000 km), un entretien régulier et un contrôle sécurité complet notamment.
 

La voiture sans permis électrique renouvelle l’expérience

Si les adolescents et les jeunes conducteurs urbains plébiscitent de plus en plus la voiturette, c’est aussi parce qu’elle se décline désormais en motorisation électrique. C’est à la fois plus économique en utilisation grâce au faible coût des recharges par rapport au prix du carburant, mais aussi un choix écologique pour une génération très sensible à l’impact environnemental du transport.