Comment réduire la consommation de sa voiture sans permis ?
Avec la hausse du prix du carburant, mieux contrôler la consommation d’une voiture sans permis est un enjeu économique pour son conducteur. Avec un comportement plus optimal, il est possible de réduire l’utilisation de carburant et ainsi profiter de trajets plus économiques.
Quelle est la consommation d’une voiture sans permis ?
Moins lourde, moins puissante et moins rapide qu’un véhicule classique, la voiture sans permis est aussi logiquement moins gourmande en carburant. Pour un modèle thermique, la consommation d’une voiturette se situe généralement entre 3 et 4 litres aux 100 km. C’est inférieur de moitié à une voiture de tourisme ! De nombreux paramètres influent sur la consommation, tels que la qualité du carburant, la charge du véhicule, son état général ou encore le comportement du conducteur.
En moyenne, une voiturette essence tendra davantage vers les 4 l/100 km, tandis qu’une voiturette diesel sera plus proche de 3 l/100 km. Pour une voiture sans permis électrique, la consommation moyenne est de 10 kWh/100 km, ce qui est inférieur de 30 à 50 % par rapport à un modèle classique.
6 bonnes pratiques pour réduire la consommation de sa voiture sans permis
1. Adopter une éco-conduite
Certes, la marge de manœuvre est moins grande au volant d’une voiturette qu’avec un véhicule classique. Mais même au volant d’un quadricycle léger limité à 45 km/h et 6 kW de puissance, il est possible de modérer sa conduite. Comment ? Avec davantage de souplesse dans les accélérations et les freinages, qui sont source de surconsommation de carburant. L’éco-conduite consiste à mieux anticiper ses trajets, mais aussi les aléas de la circulation et le comportement des autres automobilistes pour moins solliciter le moteur.
2. Effectuer un entretien régulier du véhicule
La consommation de carburant d’une voiture sans permis peut être aggravée par des pièces mécaniques défectueuses. Un filtre à air encrassé va limiter le rendement du moteur, par exemple. Idem pour le filtre à huile lorsqu’il est saturé. Respecter les préconisations du constructeur en termes d’entretien (vidange, remplacement des filtres, niveaux des liquides, etc.) est recommandé pour optimiser la consommation de carburant de sa voiturette.
3. Vérifier régulièrement la pression des pneus
Seul élément du véhicule en contact avec la route, le pneumatique joue un rôle important dans la consommation d’une voiture sans permis. Mal gonflé, il peut entraîner une surconsommation de l’ordre de 20 % ! Le paramètre important est la résistance au roulement des pneus : moins elle est importante, moins le véhicule va consommer. De nombreux paramètres entrent en compte (aérodynamisme, poids, structure, etc.) et se traduisent par une étiquette énergie. En parallèle, un pneu sous-gonflé aura une résistance au roulement plus forte, ce qui nécessitera davantage d’effort du moteur et donc une consommation en hausse.
4. Limiter l’utilisation de la climatisation
Utile pour le confort dans l’habitacle, la clim a besoin d’énergie pour être alimentée. Et cette énergie provient du moteur ! Rouler en voiturette avec la climatisation va donc entraîner une surconsommation d’environ 1 l/100 km, d’après l’ADEME. L’idée n’est pas de proscrire son utilisation, mais de la modérer : éviter un écart de température important avec l’air extérieur (pas plus de 5°C) ou privilégier le mode Recyclage de la ventilation, qui va réutiliser l’air refroidi par la clim au lieu de faire entrer l’air chaud de l’extérieur.
5. Rouler les fenêtres fermées
Ouvrir les fenêtres au lieu d’utiliser la clim ? Ce n’est pas mieux, car cela pose un problème d’aérodynamisme. Et pour le compenser, le moteur doit davantage travailler… et davantage consommer. Pour les trajets sur les routes nationales, qui peuvent s’effectuer à la vitesse maximale autorisée en quadricycle léger (45 km/h), mieux vaut donc tenir les fenêtres fermées pour ne pas surconsommer !
6. Couper le moteur à l’arrêt
Pour tout arrêt d’au moins 20 secondes, il est recommandé de couper le moteur d’une voiturette afin de limiter la consommation de carburant. Un véhicule à l’arrêt avec le moteur allumé continue en effet de consommer près de 1 litre par heure. C’est peu, certes, mais il faut ajouter à cela la pollution induite. Pour les arrêts courts, en revanche, mieux vaut laisser le moteur tourner, car remettre le contact provoque une légère surconsommation.
Des astuces pour prolonger l’autonomie d’une voiture sans permis électrique ?
Comme pour la consommation de carburant, la consommation d’une voiture sans permis électrique peut varier et jouer sur l’autonomie du véhicule. Les mêmes règles s’appliquent pour ne pas épuiser les batteries trop vite. Avec une donnée supplémentaire : l’utilisation du frein moteur au lieu des freins manuels, car le système de freinage régénératif des voitures électriques permet de recharger la batterie grâce à l’énergie générée.