Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
Particulier Professionnel
Particulier Professionnel
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Tout savoir sur la voiture sans permis électrique

Aussi fiable qu’une voiture électrique ordinaire, la voiture électrique sans permis ne manque pas d’avantages. Découvrez toutes ses caractéristiques, de son système de recharge à son autonomie réelle. Prix, moteur, bonus écologique… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique sans permis.

voiture sans permis électrique

Quelles sont les caractéristiques de la voiture sans permis électrique ?

La voiture sans permis électrique se révèle tout aussi perfectionnée que la voiture électrique ordinaire et a l’avantage de se révéler bien plus abordable.

 

Le développement des voitures sans permis électriques

Les voitures sans permis ont la réputation d’être moins développées et moins perfectionnées que les voitures classiques. Or, il n’en est rien ! Elles connaissent le même développement que leurs homologues avec permis. Loin de n’embarquer que le strict minimum en matière d’équipement, elles se révèlent tout aussi modernes et perfectionnées.

 

De ce fait, les voitures sans permis électriques répondent aux mêmes exigences de qualité que les voitures électriques ordinaires. Leurs batteries sont tout aussi performantes et respectent les mêmes normes de sécurité. Avec l’interdiction à la vente des voitures thermiques prévue pour 2035, les véhicules électriques connaissent, d’une manière générale, un développement majeur… Et le marché de la voiture sans permis ne fait pas exception.

 

Quel est le prix d’une voiture sans permis électrique ?

Chez Ligier, une voiture sans permis électrique neuve coûte, en moyenne, entre 12 499 et 17 099 euros, selon les modèles. Des tarifs à peine plus élevés que ceux des voitures sans permis thermique. Il s’agit, de plus, d’une alternative intéressante à la voiture électrique ordinaire, au prix plus onéreux.

Les variations de prix entre les différents modèles de voitures sans permis électriques s’expliquent principalement par des différences d’ordre technique. Les modèles les plus accessibles bénéficieront, par exemple, d’une autonomie moins importante. Dans une gamme de prix plus élevée, une voiture électrique sans permis se verra dotée, en plus d’une autonomie plus conséquente, de davantage d’équipements – de sécurité, comme une caméra de recul, par exemple, ou de confort, comme un pare-brise chauffant.

Notez qu’il existe d’ailleurs des solutions pour financer l’achat d’une voiture électrique sans permis. Ligier propose, par exemple, un loyer mensuel à partir de 99 euros pour la Ligier Myli G.OOD. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers des modèles d’occasion. Cependant, les voitures électriques sans permis sont encore récentes et donc, peu nombreuses sur ce marché.

voiture sans permis electrique prix

Quels sont les avantages d’une voiture sans permis électrique ?

Silencieuse et écologique, la voiture électrique se révèle également moderne et économique.

 

Une voiture sans permis silencieuse

L’un des avantages les plus notables de la voiture sans permis électrique reste la réduction du bruit. En effet, elle dispose d’un moteur remarquablement silencieux. Cette caractéristique rend la conduite plus agréable. D’autant plus pour les jeunes conducteurs, qui ont besoin de davantage de concentration et de porter un peu plus attention aux bruits de la circulation.

 

Une voiture sans permis moins polluante

C’est le premier argument avancé pour passer à l’électrique : l’avantage écologique. En effet, les voitures sans permis électriques se révèlent moins polluantes que leurs homologues thermiques. Bien sûr, leur fabrication et la production d’électricité nécessaire au rechargement de leurs batteries engendrent de la pollution. Il serait difficile d’affirmer le contraire.

 

Cependant, à l’usage, la voiture électrique sans permis compense aisément sa dette environnementale. En effet, un véhicule électrique génère, en moyenne, jusqu’à deux fois moins d’émissions polluantes, voire plus selon les modèles. La généralisation de ce type de voiture tend donc à améliorer la qualité de l’air. 

De plus, la réglementation européenne exige que les batteries des voitures électriques soient composées d’au moins 50 % de matériaux recyclables. Dans les faits, elles contiennent effectivement de nombreux métaux recyclables. Une filière commence même à s’organiser pour valoriser ces composants. La voiture électrique sans permis générera donc de moins en moins de déchets d’ici quelques années.

L’achat d’une voiture électrique sans permis ne permet plus d’obtenir un bonus écologique intéressant. Chez Ligier, l’achat d’un modèle de la gamme électrique  Myli n’ouvre plus de droit à un bonus de 900 euros depuis le 02/12/2024.

 

Une voiture électrique moderne et économique

Les véhicules électriques se généralisent depuis environ dix ans à présent. Durant ce laps de temps, la technologie a grandement évolué. Une voiture sans permis électrique récente bénéficie donc d’une autonomie optimisée et d’un moteur performant. Il s’agit donc d’un véhicule à la pointe de la technologie, fiable, parfaitement sécurisé et doté d’un grand confort de conduite.

Bien que moderne, la voiture électrique sans permis n’en demeure pas moins économique. Moins chère à l’achat qu’un véhicule thermique avec permis, elle a également l’avantage d’être alimentée à l’électricité. Or, si le prix de l’électricité tend à augmenter ces derniers temps, un plein d’essence reste plus onéreux que la recharge d’une voiture électrique sans permis. Par ailleurs, une voiture sans permis électrique est dépourvue de boîte de vitesses et de courroie de distribution – ce qui allège considérablement ses frais d’entretien.

Comment fonctionne une voiture sans permis électrique ?

Pour comprendre le système de charge d’une voiture électrique sans permis, il faut d’abord connaître le fonctionnement de son moteur, dont l’autonomie varie en fonction de la taille de la batterie du véhicule.

 

Comment fonctionne le moteur d’une voiture sans permis électrique ?

Pour faire fonctionner le moteur d’une voiture sans permis électrique, un onduleur transforme le courant continu stocké à l’intérieur de la batterie en courant alternatif. La transformation s’opère par un mouvement de rotation : le rotor du moteur est actionné par un champ magnétique, lui-même produit par une bobine statique. Ce mouvement traverse ensuite différents composants électriques jusqu’à atteindre les roues à la vitesse de rotation souhaitée.

La voiture électrique sans permis ne dispose donc pas de boîte de vitesses, car son moteur peut fonctionner à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute sans contraintes. À l’inverse du moteur thermique, le moteur électrique est capable de générer lui-même le mouvement de rotation, sans recourir à une courroie de transmission. En effet, un moteur thermique doit d’abord transformer le mouvement rectiligne de ses pistons en mouvement circulaire par l’entremise du vilebrequin, avant de transmettre le mouvement aux roues.

 

Comment se recharge une voiture sans permis électrique ?

Il existe différents types de connecteurs pour recharger sa voiture sans permis électrique. À domicile, sur le lieu de travail ou sur les bornes publiques, on utilise généralement le câble dit « de type 2 » fourni avec la voiture. On rencontre un autre type de câble directement rattaché aux bornes de chargement rapide, spécialement conçu pour un chargement complet en un temps réduit.

Selon les connecteurs, le pourcentage de batterie restant et sa puissance, le temps de chargement d’une voiture électrique sans permis est plus ou moins long. Pour une batterie de 10 kWh, comptez environ 3 heures sur une prise standard, contre près de 30 heures pour une batterie de 100 kWh. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir de recharger sa voiture sans permis électrique la nuit pour le lendemain.

 

Quelle autonomie pour une voiture sans permis électrique ?

Les voitures électriques sans permis Ligier Myli peuvent être rechargées facilement sur une prise standard 230 V. Avec un chargement complet en 2 h 30 minimum – en fonction de la taille de la batterie, elles bénéficient, de plus, de l’autonomie la plus large du marché.

En effet, Ligier propose trois niveaux de batterie avec une autonomie ajustée :

  • une batterie de 12,42 kWh jusqu’à 192 km d’autonomie ;
  • une batterie de 8,28 kWh jusqu’à 123 km d’autonomie ;
  • une batterie de 4,14 kWh jusqu’à 63 km d’autonomie.

Par ailleurs, un mode ECO est disponible sur tous les modèles de voitures sans permis électriques Ligier. Conçu pour renforcer le freinage régénératif, ce mode permet d’améliorer l’autonomie de votre voiture électrique sans permis.