8 éléments à vérifier avant d’acheter une voiture sans permis d'occasion
Le marché des voiturettes d’occasion peut réserver de belles opportunités avec des tarifs plus abordables. Mais en matière de véhicules de seconde main, l’acheteur ne doit négliger aucun détail pour avoir la certitude que les caractéristiques correspondent au prix demandé. Voici nos recommandations avant d’acheter une voiture sans permis d’occasion.
Contrôler l’état général du véhicule
L’extérieur
Le premier élément visible sur une voiture sans permis d’occasion, c’est la carrosserie et la peinture qui la recouvre. La tôlerie est-elle lisse ? Existe-t-il des points de rouille ? Une différence de peinture ne cache-t-elle pas un accident ?
La présence de rayures a des conséquences esthétiques et justifie une décote du prix d’achat compte tenu du coût des réparations. L’état de la carrosserie renseigne aussi sur l’entretien du véhicule, et peut receler les traces d’éventuels chocs. Contrôlez également l’usure des pneus, qui peut donner lieu à d’autres dépenses supplémentaires en cas de remplacement à court terme.
L’intérieur de l’habitacle
Des sièges usés, tachés ou troués vont avoir un impact sur la valeur du véhicule et là encore, indiquer le comportement du propriétaire précédent en termes de propreté. L’état des tapis et des plastiques est également à considérer, tout comme le bon fonctionnement des vitres et la bonne étanchéité générale de la voiturette. Vous pouvez aussi essayer des commandes telles que le basculement des sièges, l’autoradio ou la climatisation, afin de déceler d’éventuelles anomalies de fonctionnement. Et vérifier la présence d’une roue de secours dans le coffre : ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plus.
Le moteur
Ouvrez le capot – idéalement après un essai routier – et assurez-vous que le moteur de la voiture sans permis d’occasion n’est pas sujet à des fuites d’huile. Contrôlez le bon état des durits et l’aspect de la batterie. Des coulures sur le premier et des traces poudreuses sur le second sont des signes inquiétants… Faites vous accompagner au besoin par une personne compétente en matière de mécanique.
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Consulter l’historique de la VSP d’occasion
La carte grise et le rapport HistoVec
À partir de la carte grise d’un véhicule, vous pouvez vous assurer que tout est en règle : son immatriculation, son numéro de série (VIN) ou encore l’identité du propriétaire. Le niveau d’information est encore plus exhaustif avec le rapport HistoVec, qui fournit l’historique complet d’une voiturette de seconde main (date de mise en circulation, propriétaires successifs, sinistres) et sa situation administrative (gages, oppositions, vol, etc.). Concrètement, un acheteur peut demander au vendeur de lui fournir le rapport HistoVec de moins de 15 jours. Ce n’est pas obligatoire, mais un vendeur de bonne foi n’y verra évidemment pas d’inconvénient. D’autant que la démarche est gratuite.
Le carnet d’entretien et les factures
Pour une connaissance plus pointue sur l’historique du véhicule, l’acheteur d’une voiture sans permis d’occasion doit consulter le carnet d’entretien. S’il est correctement tenu à jour avec les factures correspondantes, c’est un signe très positif. Il indique si les révisions ont été effectuées conformément aux recommandations du constructeur, de même que le remplacement d’éléments importants tels que la courroie de distribution.
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Procéder à l’essai d’une voiturette en occasion
La tenue de route
Il n’y a pas meilleur moyen de s’assurer qu’un véhicule vous convient qu’en prenant le volant ! Effectuez un court trajet d’une dizaine de minutes pour mesurer le confort du siège passager, la sensibilité de la direction, mais aussi et surtout le comportement de la VSP d’occasion lors du freinage ou dans les virages. En cas de vibrations anormales dans le volant, d’à-coups en accélération ou de roulis dans les courbes, il sera nécessaire de pousser plus loin vos investigations sur le bon état du véhicule.
La tenue de route
Il n’y a pas meilleur moyen de s’assurer qu’un véhicule vous convient qu’en prenant le volant ! Effectuez un court trajet d’une dizaine de minutes pour mesurer le confort du siège passager, la sensibilité de la direction, mais aussi et surtout le comportement de la VSP d’occasion lors du freinage ou dans les virages. En cas de vibrations anormales dans le volant, d’à-coups en accélération ou de roulis dans les courbes, il sera nécessaire de pousser plus loin vos investigations sur le bon état du véhicule.
Le bruit
Lors d’un achat en concession dans le réseau Ligier Occasions, vous pouvez solliciter l’essai d’une voiture sans permis qui vous intéresse. Lors d’une transaction entre particuliers, il se peut que le vendeur s’y oppose, prétextant des questions d’assurance : cela peut dissimuler d’autres raisons, tels que des bruits suspects (cognement, claquement, cliquetis, sifflement, etc.). Si la voiturette produit ce type de sons anormaux – ou dégage des odeurs d’essence ou de brûlé –, vous pouvez en effet redouter des problèmes de pièces mécaniques indiquant un mauvais état du moteur ou d’autres organes vitaux du véhicule.
Les équipements
Phares, clignotants, essuie-glaces : activez tous ces éléments – même lorsque les conditions de circulation ne l’imposent pas – pour vérifier qu’ils sont en bon état de marche. Après avoir mis le contact et parfois même sans avoir parcouru quelques kilomètres au volant de la voiturette d’occasion, vous pourriez observer des voyants s’illuminer sur le tableau de bord. Ils indiquent un défaut de fonctionnement d’un équipement. Par ailleurs, pensez à tester le GPS, la climatisation ou encore le toit ouvrant lorsque le véhicule en dispose.
Bon à savoir
L’achat d’une VSP d’occasion nécessite une vigilance accrue lorsqu’on s’adresse à un particulier : les arnaques sont malheureusement courantes (compteur trafiqué, vices cachés, etc.). Acheter une voiture sans permis en occasion dans un garage apporte des garanties sur son origine et son bon état général.