Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Quel est le prix d'une voiture sans permis électrique ?

Vous cherchez à faire l’acquisition d’une voiture sans permis électrique et vous souhaitez savoir quel budget prévoir ? Différents éléments peuvent impacter le coût d’achat de ce type de voiture. Critères à prendre en compte, véhicule neuf ou d’occasion, économies réalisées : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le prix d’une voiture sans permis électrique.

Prix pour une voiture sans permis électrique

Qu’est-ce qu’une voiture électrique sans permis ?

Pour fonctionner, une voiture électrique sans permis est équipée d’un ondulateur qui transforme le courant continu de la batterie en un courant alternatif. Plus concrètement, la batterie alimente le stator qui crée un champ magnétique. La force d’attraction créée actionne le rotor du moteur. Ce mouvement se transmet alors aux roues du véhicule qui atteignent la vitesse de rotation souhaitée.

La voiture sans permis électrique ne nécessite donc pas de levier de vitesse puisque son moteur peut atteindre facilement plusieurs dizaines de milliers de tours par minute. De même, aucune courroie de transmission n’est nécessaire, le moteur électrique générant lui-même le mouvement de rotation.

On distingue deux modèles de voitures électriques sans permis :

  • les quadricycles légers à 2 places: d’une puissance maximale de 6 kW, leur vitesse ne dépasse pas les 45 km/h ;
  • les quadricycles lourds à 4 places: avec une puissance maximale de 15 Kw, ils peuvent atteindre 90 km/h.

À lire aussi : Tout savoir sur la voiture sans permis électrique

Voiture sans permis électrique : quel coût à l’achat ?

Les voitures électriques sans permis neuves se montrent généralement plus chères à l’achat que leurs équivalents thermiques : entre 20 et 30 % selon les modèles. Toutefois, cette différence de prix se montre de moins en moins significative. À tel point qu’il n’est aujourd’hui pas spécialement plus onéreux de faire le choix de l’électrique.

Ligier vous propose des modèles de voitures sans permis électriques à partir de 11 199 euros, comme les véhicules de gamme Myli. À titre de comparaison, un modèle thermique coûte, lui, entre 10 799 et 16 399 euros. L’écart de prix reste donc relativement faible.

Pour financer plus facilement l’achat d’un modèle électrique, vous pouvez également opter pour un loyer mensuel. Par exemple, les véhicules Myli restent accessibles pour un loyer à partir de 90 euros par mois.

Quels éléments peuvent faire varier le prix d’une voiture sans permis électrique ?

Au moment d’acheter une voiture sans permis électrique, différents critères sont susceptibles de faire évoluer le prix du véhicule.

 

La batterie

Dans une voiture sans permis électrique, c’est la capacité de la batterie qui va impacter le plus le prix d’achat du véhicule. Plus elle sera importante, plus l’autonomie de la voiture sera conséquente.

À titre de comparaison, une batterie de 4 kWh permet de parcourir environ 60 km. Une autonomie qui atteint les 190 km pour une batterie de 12 kWh, comme celle de la Myli.

 

Les équipements

Autres éléments à prendre en compte dans le prix d’une voiture sans permis électrique : la présence d’équipements sur le modèle choisi.

Si les modèles plus haut de gamme se montrent plus onéreux, ils sont également dotés de davantage d’éléments techniques qui vous offriront un plus grand confort de conduite, par exemple :

  • direction assistée ;
  • caméra de recul ;
  • coffre volumineux ;
  • sièges chauffants ;
  • pare-brise chauffant ;
  • tablette tactile compatible Android Auto et Apple Car Play ;
  • kits de personnalisation, etc.

 

Neuf ou occasion

Évidemment, une voiture sans permis électrique de seconde main coûtera moins cher qu’un modèle neuf.

Pour vous permettre de réaliser des économies à l’achat, Ligier vous propose des véhicules d’occasion disponibles dans tout son réseau de distributeurs. Avant l’achat, toutes les voitures électriques sans permis de seconde main respectent plusieurs points de contrôle :

  • révision ;
  • entretien ;
  • maintenance ;
  • réparations si nécessaire.

Quelles économies peut-on faire avec une voiture sans permis électrique ?

Acheter une voiture sans permis électrique offre de nombreux atouts économiques à court et long terme.

 

Le bonus écologique

Vous pouvez facilement faire baisser le prix d’achat de votre voiture sans permis électrique en bénéficiant du bonus écologique. Disponible sans condition de revenu, son montant s’élève à 900 euros pour une voiture sans permis électrique neuve, ou 27 % de son coût d’acquisition.

En parallèle, vous pouvez également bénéficier de la prime à la conversion en cas d’achat d’une voiturette électrique neuve. Sous conditions de ressources, cette prime est accessible si vous mettez à la casse votre ancien véhicule thermique à essence ou diesel.

 

Une recharge plus économique

Le prix d’une voiture sans permis électrique est largement compensé par le coût de la recharge comparé à un plein de carburant pour une voiture thermique. En effet, pour une même distance, le modèle électrique vous reviendra jusqu’à 4 fois moins cher.

Malgré la hausse des prix des énergies, recharger votre voiture sans permis électrique vous coûtera environ 2 euros pour une autonomie de 100 km. Pour comparer, le plein d’un véhicule thermique vous reviendra à environ 30 euros pour 400 km.

 

Un entretien moins fréquent

Autre avantage économique loin d’être négligeable : la voiture électrique sans permis demande un entretien moins fréquent qu’un modèle thermique. Et pour cause, elle ne demande pas de vidange, ne possède pas de pot d’échappement, et les différentes pièces mécaniques s’usent moins rapidement.

En matière d’économie, on estime que le coût d’entretien d’une voiture sans permis électrique équivaut à 25 % de celui d’une version thermique.

À lire aussi : Voiture électrique vs thermique : quel coût à l’achat et au quotidien ?