Conduire à 14 ans c'est possible !

Anciennement appelé BSR, le permis AM est entré en vigueur le 19 janvier 2013 et permet aux jeunes dès 14 ans de conduire un cyclomoteur de maximum 50 cm3 ou un quadricycle léger équivalent aux voiturettes Ligier. Quels sont les avantages et les modalités d'obtention du permis AM ?

Conduire à 14 ans et gagner en autonomie

Si cela peut paraître jeune pour certain, conduire dès 14 ans peut devenir très avantageux pour les jeunes comme  pour leurs parents. Principalement, l'obtention du permis AM permet :

  • d'être plus autonome,
  • de se responsabiliser plus tôt,
  • de ne plus dépendre de ses parents pour se déplacer,

En effet, en apprenant à conduire dès 14 ans et en utilisant une voiture Ligier au quotidien, les adolescents doivent être particulièrement vigilants sur la route.

  •  un jeune ne prendra pas de risque inconsidéré dans sa voiturette car c'est pour lui un gage de liberté et une opportunité qu'il est fier d'avoir,
  • votre enfant aura une meilleure préparation au Permis B grâce aux  réflexes de conduite qu'il aura développé plus tôt,
  • votre enfant peut se rendre chez ses amis ou à ses activités périscolaires sans votre aide ou encore faire des courses pour vous en contrepartie !

Tout savoir sur le permis AM : une formation théorique + pratique 

Initialement, le BSR nécessitait une formation de 4h. Aujourd'hui, l'obtention du Permis AM requiert une formation théorique et une formation pratique de 8h, sur deux jours au moins, pour une approche du code de la route plus globale et concrète.

Les 8h de formation du permis AM se découpent en trois parties. Ainsi, votre enfant devra assister à :

  • Une formation hors circulation pour acquérir les connaissances des équipements du véhicule,
  • Au moins 3 heures de conduite en circulation pour maîtriser le véhicule et appréhender la conduite
  • Une session sensibilisation aux risques pour savoir réagir en cas de situation dangereuse, obligatoirement en présence d'un parent ou d'un représentant légal

Le permis AM est maintenant délivré par la préfecture. Les parents doivent se charger de l'inscription des mineurs.

Ligier favorise la sécurité des plus jeunes sur la route et soutient l'apprentissage de la conduite dans les meilleures conditions. L'entreprise et ses partenaires ECF et EasyMonneret renforcent donc davantage leurs actions communes en faveur de la formation des jeunes dès 14 ans à la conduite d'un quadricycle léger et à l'apprentissage du partage de la route. 

 Une opportunité à saisir pour lui offrir une meilleure expérience de conduite !

 

La législation pour le passage du permis AM dès 14 ans évolue le 1er mars 2019 : tous les détails à voir ici !